Advertisement
Allô à toustes !Avec l’arrivée du printemps, s’annonce la renaissance des activités de PhiloSitué-es ! C’est avec enthousiasme que nous vous invitons à un événement de discussion avec les autrices — et philosophes — Cécile Gagnon et Marie-Anne Casselot autour de leur ouvrage Existantes : Pour une philosophie féministe incarnée. Après une courte présentation par les autrices de leurs recherches et des thématiques du livre, les personnes présentes seront invitées à partager leurs réflexions. Des questions sur l’ouvrage et la lecture de certains passages clés guideront l’échange donc nul besoin d’avoir lu le livre ou d’être calé sur le sujet pour participer, bien qu’évidemment nous vous encourageons fortement à y jeter un coup d’œil et à y consacrer quelques neurones! Le livre est disponible dans la plupart des librairies de Montréal comme l’Euguélionne ou Gallimard, si vous voulez vous en procurer une copie avant l'événement.
Rendez-vous le vendredi 9 mai à 16h à la mezzanine conviviale de la micro-brasserie l’Amère à boire qui est réservée pour notre échange.
L'événement sera tiendra en français et se veut ouvert à un public général.
Si vous souhaitez nous partager d’avance des questions à transmettre aux autrices, n’hésitez pas à communiquer avec nous par message ou courriel.
Ci-dessous, vous trouverez une biographie des autrices et une description plus détaillée de l’ouvrage.
Au plaisir de vous voir en grand nombre début mai avec l’éclosion des bourgeons et des festivités printanières !
L’équipe de PhiloSitué-es
P.S. on vous met au défi de trouver la mention de PhiloSitué-es dans l’ouvrage
—
Marie-Anne Casselot est docteure en philosophie féministe et travailleuse culturelle. Elle a coécrit le livre Existantes: pour une philosophie féministe incarnée (2024) et elle a coédité le livre Faire partie du monde. Réflexions écoféministes (2017), deux ouvrages parus aux Éditions du Remue-ménage.
Cécile est docteure en philosophie. Elle s’intéresse à l’imbrication de différents rapports d’aliénation et d’appropriation des corps féminins et cherche à développer une méthodologie narrative proprement féministe à l’aune d’une approche à la fois éthique et phénoménologique.
Existantes : Pour une philosophie féministe incarnée
Remettre à l’ordre du jour des sujets traditionnellement boudés par la philosophie occidentale: voilà le mandat que se donne cet essai écrit à quatre mains par des philosophes féministes. Elles y dévoilent les dynamiques de domination à l’œuvre dans les concepts classiques tels que la raison, la justice ou l’autonomie, et remettent en question le prétendu sujet universel. Explorant une philosophie du quotidien, ancrée dans l’expérience sensible, les autrices tracent de multiples chemins vers une autre subjectivité politique. Ainsi se construit une pensée à la fois critique, vulnérable et incarnée, qui fait écho aux grandes idées qui traversent un champ en pleine effervescence. Plusieurs théoriciennes sont ici présentées, notamment Simone de Beauvoir, Judith Butler, Elsa Dorlin, Kristie Dotson, Camille Froidevaux-Metterie, Emilie Hache, Patricia Hill Collins, Monique Wittig et Iris Marion Young.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
L'amère à boire, 2045 Rue St-Denis, Montréal, QC H2X 3K8, Canada,Montreal, Quebec