Advertisement
▪️▪️▪️Ex Utero de Lili Forestier, 75 minutes, 2024, Belgique▪️▪️▪️Co produit par Nébuleuses ASBL, Velvet films, Le CBA, la RTBF et Rumbacom
🎥 Synopsis
Ex Utero navigue entre une certaine histoire de la gynécologie et témoignages contemporains. Face à nous, répondant à des siècles de pratiques, des femmes témoignent d'une chose en commun : avoir été confrontées un jour aux maltraitances gynécologiques.
A la fois récit intimiste et historique, le film travaille un visuel emprunté aux dessins, gravures, peintures, photographies couvrant 10 siècles de représentations. Résultat d’un travail rigoureux de recherche documentée, Ex Utero traverse trois temporalités et trois lieux. Le Moyen-Age en Belgique, le XVIIIème siècle en Alabama aux Etats-Unis et le **ème siècle à Auschwitz, en Pologne.
Faire du cinéma c'est aussi rendre compte du monde qui nous entoure et espérer des changements. Ex Utero porte un regard féministe, adelphe et inclusif, sur une douleur encore trop silenciée dans les cabinets gynécologiques aujourd'hui.
© Ex Utero - 2024 Nébuleuses ASBL - Director: Lili Forestier DOP: Nastasja Saerens
▪️▪️▪️ EXTRAITS & TRAILER ▪️▪️▪️
https://www.youtube.com/@exuteroeuropa
https://cbadoc.be/fr/movie/ex-utero/
▪️▪️▪️ECHANGES▪️▪️▪️
Après la projection, nous aurons l'occasion d'échanger autour des thématiques du documentaire.
Modération : Paola Hidalgo - Bruxelles Laïque, avec Raphaëlle et Chloé (deux personnes ayant témoigné dans le film) et les organisatrices du festival.
▪️▪️▪️ INFOS PRATIQUES▪️▪️▪️
👁🗨QUOI ? Un ciné-débat autour du documentaire Ex Utero
🔈AVEC QUI ? En présence de Raphaëlle et Chloé deux personnes ayant témoigné dans le film.
📅QUAND ? Mercredi 12 mars, de 18H45 à 21H20
🏢Au Cinéma Aventure
Galerie du Centre,
15 rue des Fripiers
1000 Bruxelles
💰PRIX LIBRE
🗳SUR INSCRIPTION : http://bit.ly/4gvjnvf
▪️▪️▪️FESTIVAL DES MATERNITÉS FÉMINISTES▪️▪️▪️
Cet évènement a lieu dans le cadre du festival des maternités féministes, dont cette première édition a pour but :
-> d'interroger les relations de soins en santé périnatale,
-> de déconstruire les violences gynéco-obstétricales et
-> de réfléchir ensemble à des pratiques plus respectueuses des droits et des choix des femmes et des personnes qui accouchent.
Une approche féministe de la maternité intègre le fait de laisser le choix aux femmes d’avoir ou non des enfants, quand et comment. La liberté de choix en ce qui concerne la contraception et l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en font donc partie.
La première édition de ce festival dédié aux droits humains en matière de santé sexuelle et reproductive a pour objectifs de (1) questionner les trajets et les relations de soin en santé périnatale et de (2) réfléchir collectivement pour passer du constat à l’action pour une justice reproductive.
Le festival s’adresse aussi bien aux professionnel·les qu’aux usagères des soins de santé.
Participez à l’un des événements proposés pour lutter ensemble en faveur des droits de santé sexuelle et reproductive !
▪️▪️▪️ PARTERNAIRES ET SOUTIEN▪️▪️▪️
Ce projet est organisé dans le cadre de la semaine des droits des femmes organisée par la Ville de Bruxelles à l'initiative de la Plateforme citoyenne pour une naissance respectée et de l'asbl Femmes & Santé, en partenariat avec la Coalition fédérale Genre et Santé (soutenue par l'Institut pour l'égalités des femmes et des hommes) et Bruxelles Laïque.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Cinéma Aventure, Onbekend, Centrumgalerij 44, 1000 Brussel, België,Brussels, Belgium
Tickets