Advertisement
É com muita alegria que anunciamos a presença de Mestra Bárbara em nosso próximo estágio de capoeira! Ela estará conosco para compartilhar um pouco da sua longa trajetória com a Capoeira Angola. ✨
29-30 Novembre 2025 à Paris
📢 As inscrições estão abertas!
Mais informações em breve…
Mestra Barbara « Tudo começou em 1983, quando viajei a Salvador/Bahia e vi a Capoeira pela primeira vez. Desde então, ela nunca mais saiu da minha vida.
Em 1992 encontrei Mestre Curiò e decidi me dedicar à Capoeira Angola. Foi o início de uma nova etapa, que culminou na fundação do Grupo de Capoeira Angola Basel.
No ano 2000 fui reconhecida como Contramestra.
E em janeiro de 2023, em Salvador, recebi do meu Mestre Curiò o título de Mestra – uma honra imensa e também uma grande responsabilidade. »
✨ C’est avec une grande joie que nous annonçons la présence de Mestra Bárbara à notre prochain stage de capoeira !
Elle sera parmi nous pour partager un peu de son long parcours avec la Capoeira Angola.
📍 Paris
📅 29–30 novembre 2025
📢 Les inscriptions sont ouvertes !
Plus d’informations à venir…
Mestra Bárbara
« Tout a commencé en 1983, lors d’un voyage à Salvador de Bahia où j’ai vu la Capoeira pour la première fois. Depuis ce jour, elle n’a plus jamais quitté ma vie.
En 1992, j’ai rencontré Mestre Curiò et j’ai décidé de me consacrer à la Capoeira Angola. Ce fut le début d’une nouvelle étape, qui a mené à la fondation du Groupe de Capoeira Angola Bâle.
En 2000, j’ai été reconnue comme Contramestra.
Et en janvier 2023, à Salvador, j’ai reçu de mon Mestre Curiò le titre de Mestra – un immense honneur et une grande responsabilité. »
Mestra Barbara
Capoeira-Angola-Bâle_Contra-Mestra-Barbara-Da-Conceicao.jpgLa capoeira angolaise peut être de multiples facettes : danse, combat, jeu, art, théâtre, philosophie, ruse, intelligence, musique… Mais pour moi, la citation la plus importante de Mestre Curió reste : « Pour montrer qu'il est bon, un capoeiriste n'a pas besoin de frapper. » Les séances d'entraînement doivent être agréables. La capoeira permet à chacun de trouver sa propre façon de s'exprimer, au-delà de la compétition et du jugement. Bien que les capoeiristes s'affrontent dans la roda, cela reste toujours un effort collaboratif.
Brésil
Tout a commencé par une envie de voyager. Le Mexique et le Brésil étaient mes préférés. Lors de mes lectures préparatoires, je suis tombé sur quelques phrases sur la capoeira dans un livre sur le Brésil, qui m'ont tellement fasciné que j'ai choisi ce pays comme destination. À Salvador de Bahia, j'ai vu la capoeira pour la première fois dans la rue et j'ai commencé à chercher une école dès le lendemain. C'était en novembre 1983, et la capoeira fait partie intégrante de ma vie depuis.
De retour en Suisse
En 1984, Omar Da Conceição est arrivé en Suisse et, avec mon soutien, a fondé le premier groupe de capoeira à Bâle. Outre des entraînements réguliers, j'ai participé à partir de 1988 à des rencontres internationales de capoeira dans toute l'Europe et me suis régulièrement rendu au Brésil pour apprendre et m'entraîner.
Première expérience d'enseignement en Capoeira
En 1990, Mestre Omar reçut une demande pour un groupe de capoeira avec des enfants. Il souhaitait que je prenne ce rôle. J'hésitai, car je souhaitais que la capoeira reste un loisir. Mais cette demande fut répétée sans cesse jusqu'à ce que je me lasse de la pression. Je promis d'enseigner si huit enfants et une salle étaient disponibles. Une semaine plus tard, le moment était venu : je devais tenir ma promesse. Ce fut également le début d'une « redécouverte » de la capoeira. Grâce à l'enseignement et à l'exploration qui l'accompagnait, une compréhension nouvelle et élargie de la capoeira s'ouvrit à moi.
Capoeira Angola
Puis, en 1992, j'ai fait une rencontre décisive avec Mestre Curió, l'un des Angoleiros les plus célèbres de la première génération après Mestre Pastinha (fondateur de la première école de Capoeira Angola). Son style unique m'a tellement séduit que j'ai décidé de me consacrer entièrement à la Capoeira Angola. Suite à ce changement, je me suis retrouvé seul en Suisse, car il n'y avait pas de groupe d'Angola. Grâce à la générosité de Mestre Omar, j'ai pu continuer à m'entraîner avec son groupe tout en poursuivant ma propre formation. Cela m'a permis de continuer à rencontrer d'autres capoeiristes.
Début du groupe Capoeira Angola à Bâle
En novembre 1992, une blessure a contraint Mestre Omar à interrompre son enseignement et il m'a confié la responsabilité du groupe. Malgré tous mes efforts pour enseigner la Capoeira Régionale, les cours se sont progressivement orientés vers la Capoeira Angola. J'ai de nouveau bénéficié d'un soutien généreux : Mestre Curiò, qui m'a encouragé à continuer d'enseigner malgré mes doutes, et Mestre Omar, qui, après sa convalescence au printemps 1993, m'a tout simplement confié son groupe. C'est ainsi qu'est né le Grupo de Capoeira Angola Basel.
Contre-mesure
En 2000, j'ai organisé un voyage avec des jeunes au Brésil et pendant ce séjour j'ai obtenu mon diplôme de Contramestra.
Mestra
En janvier 2023, j'ai pu participer pour la première fois au grand événement annuel de l'ECAIG à Salvador de Bahia. Lors de cet événement, auquel participaient des capoeiristes venus d'Europe et de tout le Brésil, Mestre Curiò m'a décerné le titre de maître. C'est une grande reconnaissance et un grand honneur, mais cela implique aussi une grande responsabilité. Il est important de garantir la reconnaissance et la continuité de la tradition et du travail de Mestre Curiò. Je lui suis profondément reconnaissant pour son soutien et ses encouragements tout au long de ces années. J'ai également été profondément touché qu'il m'ait accepté dans le cercle des quelques maîtres qu'il a formés.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
70, rue des Rigoles, Paris, France