
Dans le cadre de la Semaine du patrimoine 2025
Qui n’a jamais rêvé de visiter des endroits cachés? Ne manquez pas cette occasion unique!
Holy Trinity possède huit cloches dans son clocher sonnées selon des séquences élaborées. Cet art qui n’a pratiquement pas changé depuis 400 ans vous sera présenté par des sonneurs de cloches de la Ville de Québec.
Venez assister à une démonstration et découvrir notre monde d’en haut!
📍 Lieu : 31 rue Des Jardins Québec
📅 Quand : Mardi 20 mai
⏳Durée : 30 minutes
⏰ Séances : 18h00 (10 personnes par groupe)
🎫 Réservation requise (arrivez 10 minutes avant la séance)
À découvrir
Les cloches de la cathédrale datant de 1830 sont les plus anciennes du Canada. Coulées par Thomas Mears II leur fonderie est devenue la célèbre Whitechapel Bell Foundry de Londres qui a produit Big Ben et la Liberty Bell. Cette fonderie la plus ancienne entreprise manufacturière du Royaume-Uni a joué un rôle majeur dans l’histoire des cloches.
Les cloches anglaises à sonorité changeante sont rares au Canada avec seulement sept clochers en étant équipés. Québec se distingue en étant la seule ville à en posséder deux : celui de la cathédrale et celui de l’ancienne église St. Matthew aujourd’hui une bibliothèque.
En 2006 la Cathedral of the Holy Trinity Foundation a entrepris une restauration complète du carillon de huit cloches. La Whitechapel Bell Foundry a ajusté leur accordage en enlevant plusieurs centaines de livres de métal redonnant ainsi toute leur richesse sonore à ces cloches historiques.
Event Venue
31 Rue des Jardins, 31 Rue des Jardins, Québec, QC G1R 4L6, Canada, Quebec
USD 0.00