Du traumatisme et de ses temporalités

Sat Oct 16 2021 at 09:00 am to 04:30 pm

25 Rue des Jeûneurs, 75002 Paris, France | Paris

RPH - \u00c9cole de psychanalyse \u00e0 Paris
Publisher/HostRPH - École de psychanalyse à Paris
Du traumatisme et de ses temporalit\u00e9s
Advertisement
► XLIe COLLOQUE DU RPH
☎ Renseignements auprès des organisateurs :
Sophie VITTEAUT 06 21 36 83 89
Erwann GOUADON 06 85 19 20 74
Salle Vinci - 25 rue des Jeûneurs - 75002 Paris
Métro Bourse ou Grands Boulevards
Lignes ➂ ➇ ➈
❝ Argumentaire :
Le concept de traumatisme psychique trouve ses racines aux fondements de la psychanalyse. Plus d’un siècle après son invention, il demeure essentiel et détone d’actualité. Produit de la rencontre entre un évènement et l’incapacité de l’être à traiter cet afflux d’excitation, le traumatisme a vu sa conception évoluer au fil des avancées freudiennes et lacaniennes.
Imprévisible, inattendu et soudain, il s’impose avec force et par effraction, sidérant le psychisme. Avec la découverte d’un « au-delà du principe de plaisir » en 1920, Freud avance que la fixation à l’expérience vécue traumatique occasionne une compulsion de répétition, rejouant le traumatisme dans l’après-coup. Bien que déplaisante et malmenant l’existence de l’être, ce der- nier peine à s’en libérer. Ce lieu de jouissance au-delà du plaisir sera situé par Lacan à l’endroit du trouma- tisme, néologisme désignant le trou devant lequel les signifiants manquent, révélant la rencontre avec le Réel.
Quelles voies possibles pour sortir de la répétition traumatique ? De quelle manière penser le traumatisme à la lumière des trois registres lacaniens ? Quid de la notion psychiatrique de trouble de stress post-traumatique ? À l’aune des interventions des cliniciens membres du RPH-École de Psychanalyse, ce quarante-et-unième colloque nous donnera l’occasion d’aborder la clinique du traumatisme, en articulant théorie et pratiques contemporaines.
Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

25 Rue des Jeûneurs, 75002 Paris, France, Paris, France

Tickets

Sharing is Caring: