Advertisement
𝗥𝗲𝗳𝗹𝗲-𝘅-𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 #𝟮𝟬 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱𝘀 : 𝗱𝘂 𝗱𝗲́𝗷𝗮̀-𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝘃𝘂
📆 le jeudi 09 octobre 2025 à 20h30
📍 Reflet Médicis
► Pour ouvrir la saison, Refle-x-périmental invite une jeune génération d’artistes cinéastes récemment intégré.e.s au catalogue. Si leurs films établissent un lien avec l’avant-garde – dont ils ravivent les imaginaires et relancent les interrogations –, leurs pratiques filmiques explorent de nouveaux processus perceptifs et créatifs, mobilisant aussi bien des approches éco-matérielles des supports argentiques que les technologies numériques et l’intelligence artificielle.
► 𝐸𝑛 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑖𝑛𝑒́𝑎𝑠𝑡𝑒𝑠 @noe_balthazard | @panagougeo | Ethann Néon
AU PROGRAMME :
🎬 𝟭 𝗠𝗧𝗛/𝗠𝗜𝗡
Ethann Néon, 2021
🎬 𝗛𝘂𝗺𝗮𝗻 𝗪𝗮𝗹𝗸𝗲𝗿𝘀 𝗶𝗻 𝗠𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻
Ethann Néon, 2020
🎬 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗶𝗻𝗮-𝗱𝗮𝗻𝗰𝗲
Noé Balthazar, 2023
🎬 𝗟𝗼𝗶̈𝗲
Noé Balthazard, 2023
🎬 𝗥𝘂𝗶𝗻𝘀 𝗼𝗳 𝗔𝗻𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻
Georgia Panagou, 2024
🎬 𝗪𝗮𝘃𝗲𝘄𝗶𝗱𝘁𝗵
Ethann Néon, 2023
🎬 𝗕𝗹𝗶𝗻𝗸𝗶𝘁𝘆 𝗕𝗹𝗮𝗰𝗸
Ethann Néon, 2024
Production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
🎬 𝗧𝗵𝗲́𝗼𝗴𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗼𝗿𝗴𝗮𝘀𝗺𝗲 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹
Noé Balthazard, 2025
🎬 𝗗𝗲𝗮𝗱 𝗔𝗻𝗴𝗹𝗲 #𝟭 & #𝟮
Georgia Panagou, 2024-2025
🎟️ Billetterie : https://bit.ly/REFLEXPERIMENTAL20
► Après une carrière de gymnaste rythmique au sein de l’équipe de France, Noé Balthazard (1994) s’est tournée vers la création cinématographique qu’elle a approfondie grâce à un master en réalisation à l'Université Paris 8, et a poursuivi à l’ENSA de Bourges. Elle réalise des installations numériques interactives ainsi que des films mêlant expérimental et fiction, dans lesquels elle explore les liens entre intelligence artificielle, mythologie et société contemporaine, à travers des formes visuelles hybrides et sensibles.
► Ethann Néon (1993) arrive de Bruxelles, où il a étudié le cinéma d’animation et obtenu un master en arts plastiques, visuels et de l'espace, avant d’intégrer le Fresnoy. Ses premiers films, sélectionnés dans plus d'une centaine de festivals à travers le monde, s'attachent aux notions d’espace‑temps, de mémoire et d’expanded animation. Sa pratique actuelle se concentre sur les processus de reconstruction de la mémoire et de représentation visuelle du temps, mais aussi sur l’idée de la perte visuelle et du non-vu. Il mène à présent un projet de recherche artistique intitulée “Ré-animer le temps”, soutenu par le Fond National de la Recherche Scientifique en Belgique.
► Née à Athènes et basée à Paris, Georgia Panagou est cinéaste et chercheuse, actuellement en thèse de recherche-création à la Sorbonne Nouvelle (IRCAV), après un passage par l’Université Paris 8 au sein des masters de "Réalisation et création" et “Écologie des arts et des médias”. Sa pratique s’articule autour du film argentique, mêlant approches expérimentales et documentaires pour explorer les intersections entre l’environnement, les relations humaines et l’éco-cinéma. Son travail est guidé par un engagement en faveur de la pérennisation des pratiques analogiques, tout en naviguant à travers les transitions technologiques et l’obsolescence du support argentique.
–
Remerciements : Ethann Néon & Play on Pause, Noé Balthazard, Georgia Panagou.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Reflet Medicis, 3 Rue Champollion, 75005 Paris, France, Paris
Tickets