1970. The Ramones, The Clash et Sex Pistols ont bien-sûr beaucoup contribué à voirapparaître les premiers groupes de punk .rock brésilien comme Restos de Nada, Carne Podre et bien d’autres.
Quelques années plus tard est né le Psychobilly que esvai les rues de Sao Paulo avec dès groupes comme Kaes Vadius, SAR, K-Billys et Coke Luxe.
Cette musique énergétique et révolutionnaire traverse dèpuis les décennies et le pays tout entier. Chaque Etat brésilien a aujourd’hui son représentant « Punk Rock Psychobilly» . Il existe même un Psycho Carnival à Curitiba dans l’Etat du Paraná .
Dr. Doca est né dans les années 70 à Curitiba, dans l’Etat de Paraná, au Brésil, dans un univers baigné par les stations de radio. Dès le début des années 80, Doca accompagne le travail de son père, figure du milieu de la radio dans le pays. A l’âge de tout juste 8 ans, il participe pour la première fois à une émission en direct. Adolescent, il commence à participer comme bruiteur dans des pièces et séries radiophoniques aux diverses productions et approfondit en parallèle ses connaissances des musiques populaires brésiliennes et international. Au début des années 90, Doca débute sa véritable carrière de DJ dans des clubs et fêtes des garage à Curitiba. En 1997, enfin, il s’installe en Suisse, pour y découvrir le vieux Continent et enrichir son éventail culturel de nouvelles influences. La confrontation avec la culture européenne lui permet aussi d’aiguiser son style. Il fonde alors son projet Alternativo Brasil. Dr. Doca y travaille comme un caméléon, s’adaptant à l’ambiance et glissant d’un style à l’autre, parvenant à opérer un choix toujours pertinentdans l’immensité de la production musicale brésilienne.
En Suisse, Doca été l’invité de grands événements annuels, parmi lesquels on compte le Festival de Jazz de Montreux dans le cadres des soirées brésiliennes qui y sont organisées avec des artistes de renommée internationale depuis les années 70, le Cully Jazz Festival, le Festival cinématographique de Fribourg, le Paleo Festival de Nyon ; le Label Suisse RTS ; le Mapping Festival ; Festival de La Bâtie ou encore les ADEM (Ateliers d’ethnomusicologie de Genève). Doca collabore de plus avec d’importantes discothèques et salles de concert, comme La Gravière (Genève), l’Usine Geneve l’Usine à Gaz (Nyon), Fri-son (Fribourg), la Rote Fabrick (Zurich) et le Bikinit est (La Chaux-de-Fonds).
http://www.alternativobrasil.com/biographie-dr-doca/
Event Venue
4 place des volontaires, 1204 Geneva, Switzerland, Place des Volontaires 4, 1204 Genève, Suisse,Geneva, Switzerland