Advertisement
Le QUATUOR+1, format artistique ou système de travail horizontal autour des expositions au POELP, tend vers une collaboration basée sur les apports de chacun·e durant les différentes étapes du processus de création de l'exposition. Il s'agit de se donner le droit à l'exploration des possibles au travers d'une réflexion commune.Pour cette 6ème édition du QUATUOR+1, Claire Ducène, artiste plasticienne, a été invitée par sabine sil, chargée des expositions, à être en co-commissariat avec elle.
Claire Ducène a choisi de convier Rémy Hans, artiste originaire du Borinage, en vue d'une expérimentation particulière autour de sa pratique évoquant les ruines et la disparition et interrogeant la notion de paysage en oscillant entre nature et architecture.
Tirant parti d'une certaine configuration atypique dans la méthode de travail et de recherche proposée au POELP, l'artiste a élaboré une légère variation - on peut l'entendre au sens usité en musique - dans sa pratique.
Il a souhaité éprouver la précision de son geste artistique en l'augmentant d'une certaine éphémérité contrôlée et d'une mise en lumière de la métamorphose de la matière au travers d'esquisses d'espèces végétales menacées ou en voie d'extinction.
En corollaire aux linéaments de cette proposition, sabine sil a invité Muesli Collective. Leur pratique consiste à exposer la matière sensible à l'épreuve de transmutations dues à son environnement ou à une certaine intervention dirigée.
Iels ont choisi, pour ce projet, de dévoiler une étape de recherche en cours autour de la désintégration progressive de morceaux de glace issus d'extractions de carottes glaciaires en Antarctique. Iels ont collaboré avec le laboratoire de glaciologie de l'ULB et conçu un dispositif de révélation des étapes de fonte des cristaux de glace au moyen de filtres polarisants.
Le·a regardeur·se sera témoin de la transformation de lamelles de glaces portant sur un temps long de plusieurs siècles. Les vidéos aux couleurs obsédantes et envoûtantes seront présentées dans l'exposition via un dispositif invitant à la contemplation.
L'exposition 𝘋𝘐𝘚𝘚𝘖𝘓𝘝𝘌 & 𝘋𝘐𝘚𝘚𝘖𝘓𝘝𝘌 propose un temps arrêté autour d'images inaccessibles dans leur intégralité, tout en interrogeant le processus de la transmutation inévitable de l'environnement.
---------------------------------
du 25/04 au 01/06/2025 - ve-sa-di: 14:00 > 18:00
vernissage: 24/04 - 18:00
L'expo est également intégrée au Art Brussels Off Program
Exposition réalisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la COCOF, de iMAL, de ACBC, et en partenariat avec la librairie Herbes Folles
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
rue Bara 123, 1070 Anderlecht, Belgium, Barastraat 123, 1070 Anderlecht, België,Anderlecht, Belgium