Dialogue entre le clavier et la corde - Wu-Wang & Jeunes Talents

Wed Jun 01 2022 at 08:00 pm

Musée national des arts asiatiques - Guimet | Paris

Jeunes Talents
Publisher/HostJeunes Talents
Dialogue entre le clavier et la corde - Wu-Wang & Jeunes Talents
Advertisement
Zhongjia Wu, violon
Yiheng Wang, piano

/PRESENTATION/
Ce programme nous fait voyager à travers trois langages musicaux différents.
La Sonate pour piano n°1 en do majeur de Wolfgang Amadeus Mozart a été composée en 1775 à l’occasion d’un voyage à Munich pour présenter son opéra La finta giardiniera, alors qu’il avait dix-huit ans. Il s’agit de la première de ses dix-huit sonates. Cette œuvre est drôle, ensoleillée avec un peu d’enfantillages à l’image du langage mozartien.
Franz Schubert composa les Sonatines au printemps 1816, à dix-neuf ans. On doit le terme sonatine à Anton Diabelli qui les publia sous ce nom en 1836. Le piano et le violon commencent à l’unisson avec une mélodie simple et lyrique qui s’élargit progressivement pour devenir un véritable dialogue entre le clavier et la corde.
La Sonate pour piano et violon n° 4 op. 23 de Beethoven est contemporaine de la Sonate n° 5 dite « Le printemps ». Beethoven a conçu ces deux sonates comme un couple d’opposés complémentaires yin-yang. Le Presto du premier mouvement reste en mode mineur d'un bout à l'autre, à l'exception de huit mesures calmes de fa majeur dans le développement. Tout commence par un thème sombre et percutant qui contraste avec une petite mélodie de réserve qui monte en spirale. Le piano et le violon dialoguent tantôt en imitation, tantôt en contraste, tantôt en cohérence.
Nous finirons ce concert avec la Fantaisie pour piano en do majeur de Franz Schubert, surnommée « Wanderer Fantasie » (Fantaisie du randonneur ou du voyageur) à la fin du XIXème siècle. Sur le manuscrit original de 1822, Schubert avait sobrement noté : « Fantaisie pour piano ».
Elle est considérée comme la composition de Schubert pour piano la plus exigeante techniquement. Schubert lui-même aurait dit « Das Zeug soll der Teufel spielen » (« C'est le diable qui devrait jouer ça »), faisant référence à sa propre incapacité d'exécuter le final correctement.

/PROGRAMME/
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Klaviersonaten n° 1 en do majeur, kv.279 (189 d) | 1774
Allegro
Andante
Allegro

Franz Schubert (1797-1828)
Sonatine pour piano et violon en ré majeur, op. 137 n° 1 D384 | 1816
Allegro molto
Andante
Allegro vivace

————————Pause———————

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano et violon n° 4, op. 23 | 1800 - 01
Presto
Andante scherzoso piu allegretto
Allegro molto

Franz Schubert (1797-1828)
Fantasie en do majeur, op. 15 (Wandererfantasie) | 1822
Allegro con fuoco ma non troppo
Adagio
Presto
Allegro
Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

Musée national des arts asiatiques - Guimet, 6, place d’Iéna, Paris, France

Tickets

Sharing is Caring: