Advertisement
±cross·scapes±
Quand on se met à observer des images de lieux éloignés, parfois, on peut ressentir un léger flou se dégager de leurs reliefs. Comme si l'idée de s’y rendre nous plongerait dans une zone d’incertitude du fait de la distance qui nous en sépare.
Cette sensation d'anachronisme rend ces paysages plus irréels qu'il ne le sont dans leur fabrication. Arpenter les contours de ces images comme on s'imaginerait déjà partir sillonner l'inconnu. Y faire de petits trous pour s'y projeter, c'est quelque part déjà entamer une mue avec cet horizon.
Serait-ce alors non plus la distance physique mais la représentation de l'éloignement qui nous habiterait par ailleurs ? Vaste question que nous vous proposons d'explorer au travers de deux propositions. L'une sur la traversée éprouvante du plateau du Velay, et l'autre sur l'exploration des sonorités glacières en déperdition.
[---]
» la trêve
± collectif la novia
# projection live sur 2 écrans
Dans le Velay, la treva (la trève) est une manifestation alarmante : cause d’illusions d’optique, de déplacements d’objets, de chutes de pierres et de bruits mystérieux, mais aussi de charivaris démoniaques et parfois de la possession diabolique de certains occupants.
Trevar signifie fréquenter un lieu, errer, rôder.
Conçue comme un voyage hallucinatoire au cœur du plateau volcanique du Velay, La Trève - installation performative cinématographique et sonore - sort du format classique de projection par la mise en oeuvre d’une expérience immersive de l’image documentaire.
« Qu’est-ce qu’un paysage, ce qui se tient devant nous ou celui qui nous avale ? Le vertige réside dans la sensation d’être aspiré, avalé par les yeux. »
Yann Gourdon / Gwendal Le Goff / Grégoire Orio
Avec Camille Rouaud, Frédéric Lavachery et la voix d'Élodie Ortega
Textes d’Élodie Ortega
→ https://www.la-novia.fr/la_treve.php#nv
» melt*
± thomas tilly · pali meursault
# field recording
Pali Meursault et Thomas Tilly sont allés arpenter ce qu'il reste des derniers glaciers alpins comme celui de la Girose. Devenu l'objet des convoitises à la fois pour leur aspect éphémère ou de leur nécessité de protection, ce duo s'est penché sur la sonification de ces grands glaciers en déperdition. En résultera un documentaire radiophonique de 5 heures déployé en 14 épisodes, toujours accessible sur la plateforme radioglaces.net et l'album éponyme Melt*.
→ https://fragmentseditions.bandcamp.com/album/melt-2
Prix libre, conseillé 7€, prévoyez du cash
Petit restauration sur place
Les Ateliers du Vent ± 59 rue Alexandre Duval ± Rennes
Métro Ligne B Mabilais
Arrêt de bus Voltaire – Ligne 9
crédit photo : caroline cieslik
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Les Ateliers du Vent, 59 Rue Alexandre Duval, 35000 Rennes, France,Rennes, France