Advertisement
JEUDI 6 NOVEMBRE À 20H30Cosmo-Club : projection suivie d’une discussion animée par Adrien Lacombe, médiateur cinéphile.
➠ Achetez vos places dès le 1/11 en caisse du cinéma ou en ligne sur notre site : https://urls.fr/4f0hOr
Le Cosmo-Club est un temps d'échange après la projection pendant lequel les spectateur-rices qui le souhaitent partagent leurs impressions sur le film qu'iels viennent de voir. Un moment rare et précieux de rencontre et d'écoute au cours duquel chaque perspective enrichit notre appréciation et notre compréhension de l'œuvre. Prenez part à ce rendez-vous mensuel dynamique et convivial.
////////////////////////////////////
L'ÉTRANGER
Un film de François Ozon
D'après le roman d'Albert Camus
Avec Benjamin Voisin, Rebecca Marder, Pierre Lottin, Denis Lavant...
France • 2025 • 2h02
Alger, 1938. Meursault est un modeste employé, solitaire et taciturne. Aujourd'hui, sa maman est morte. Ou peut-être hier, il ne sait pas. Quoiqu'il en soit, il part en autobus sous une chaleur écrasante pour la veiller et l'enterrer, sans manifester la moindre émotion. À son retour, le lendemain, il rencontre Marie. Puis son voisin Raymond Sintès perturbe son quotidien monotone en l'impliquant dans des histoires louches, jusqu'au drame...
Dans sa filmographie riche et éclectique, François Ozon a souvent adapté des oeuvres théâtrales et littéraires. Pour son vingt-quatrième long-métrage, il s'attaque à un monument : la première publication d'Albert Camus est le troisième roman francophone le plus lu dans le monde, son incipit est sans doute la phrase la plus célèbre de la littérature. D'emblée, le travail d'adaptation saute aux yeux : François Ozon a procédé à une impressionnante «cinématographisation» du récit de Camus. Grâce à une utilisation parcimonieuse de la voix-off, il donne tout leur pouvoir aux images d'un noir et blanc somptueux, retranscrivant superbement les lumières et les zones d'ombres. Fidèle au roman, il se permet de légères libertés et réactualisations, aussi subtiles que pertinentes, pour mettre notamment en avant le contexte historique de l'intrigue. L'écriture de Camus était sèche, blanche ; la mise en scène d'Ozon est épurée, élégante et sensuelle. S'il reste opaque et énigmatique, le personnage de Meursault n'est jamais une abstraction : Benjamin Voisin le rend charnel, vivant dans son indifférence au monde et son insensibilité aux autres. Plus de quatre-vingts ans après la publication du texte original, François Ozon le revitalise avec respect et audace : une excellente opportunité de (re)découvrir cette œuvre troublante et radicale.
🎥 Bande-annonce : https://urls.fr/uOxZh4
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
American Cosmograph, 24 rue Montardy,Toulouse, France
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.






![[Espace Roguet] Lang \u00e9pi kilti kr\u00e9yol \u2013 Festival Mois Kr\u00e9yol #9](https://cdn-ip.allevents.in/s/rs:fill:500:250/g:sm/sh:100/aHR0cHM6Ly9jZG4tYXouYWxsZXZlbnRzLmluL2V2ZW50czEwL2Jhbm5lcnMvNzIwOWJlOTc0YmI4Y2Q0MDkxY2MxYWFkOTYwZGQwM2Y2YjUxZDUxOTFjMjBmZDE5ZTczZjkzZmUxNGY1OGI0Yy1yaW1nLXc4NDItaDExOTEtZGMwMTAxMDEtZ21pcj92PTE3NjIwODg2MDE.avif)




