Advertisement
Conférence formation #1Depuis quelques années, le débat sur la “décolonisation de la coopération” émerge dans les sociétés occidentales. Initiés par les mouvements décoloniaux, ces débats interpellent désormais jusqu’aux organisations de coopération au développement.
Que signifie réellement cette décolonisation ?
Est-il seulement possible de penser une coopération Sud-Nord affranchie de ses fondements coloniaux et de ses logiques de domination ?
À travers cette conférence-formation, nous proposons de revenir sur les origines historiques et idéologiques de la coopération au développement : comment s’est-elle construite dans la continuité des rapports coloniaux ? Comment, malgré des intentions solidaires, continue-t-elle aujourd’hui à reproduire — parfois inconsciemment — des inégalités structurelles entre Sud et Nord?
S’agit-il d’un réel changement de paradigme, ou d’un simple ajustement rhétorique face aux critiques grandissantes des pratiques de coopération ?
💬 À partir d’exemples concrets, en Belgique et ailleurs, nous tenterons ensemble d’identifier les leviers, les limites et les contradictions d’une coopération réellement décolonisée.
🗓️ Déroulée
🧭 Partie formation (20min)
🎙️ Martial Ze Belinga
Retour sur l’histoire de la coopération au développement : son apparition après les indépendances africaines, les principes sur lesquels elle s’est fondée, ses évolutions et la forme qu’elle prend aujourd’hui.
💬 Partie conférence-débat (1h)
🎙️ Nel Tsopo & Martial Ze Belinga (autres intervants à confirmer)
Échanges autour des enjeux, tensions et perspectives d’une coopération “décoloniale”.
❓ Questions – Réponses (40 min)
📅 Date : Jeudi 27 novembre 2025
📍 Lieu : Mundo Madou – Av. des Arts 7/8, 1210 Bruxelles
🎟️ Inscription gratuite mais obligatoire via le formulaire de billetterie.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Mundo Madou – Av. des Arts 7/8, 1210 Bruxelles, Kunstlaan 7, 1210 Sint-Joost-ten-Node, België, Brussels, Belgium
Tickets
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.









