Advertisement
À partir de la documentation ptolémaïque du Sérapéum de Memphis, essentiellement rédigée en démotique, on ira à la rencontre des hommes qui ont œuvré au service d’Apis, principalement lors des travaux préparatoires à son inhumation dans les Grands Souterrains.Nous découvrirons non seulement comment ils ont travaillé, mais également la manière dont ils ont voulu perpétuer leur souvenir. Ceux-ci se qualifient le plus souvent de serviteur-by d’Apis-Osiris et de serviteur-sedjem-âch d’Apis vivant, travaillent en équipe pour préparer les funérailles du taureau sacré et inscrivent leur nom et ceux de leurs prédécesseurs au service d’Apis sur des stèles ou des graffitis incisés sur les parois à l’entrée des catacombes.
Entre les zones d’ombre (l’organisation du culte d’Apis vivant) et les zones un peu mieux éclairées (l’enterrement de l’animal), on essaiera de remonter dans le temps jusqu’au Nouvel Empire, période d’apparition des premières tombes d’Apis sur le plateau de Saqqara, et de décrire les changements que la sépulture du taureau sacré a connu durant le premier millénaire avant notre ère.
La séance sera gratuite pour les adhérents et payante pour les non-adhérents : tarif plein : 10€ ; tarif réduit (étudiants - 30 ans, demandeur d'emploi ou adhérent ADEC) : 5€
Les entrées peuvent être achetées sur notre site internet : https://www.asso-egyptologie-lyon.fr/conferences
Toutes les informations pour adhérer à notre association sont sur notre page : https://www.asso-egyptologie-lyon.fr/adhésions
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
8 Avenue du Doyenné, 69005 Lyon, France, 8 Avenue du Doyenné, 69005 Lyon, France, Lyon
Tickets
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.




