Advertisement
Les microbiotes des sols, c'est 1 milliards de bactéries par gramme de sols, plus de 100 000 espèces différentes. C'est une société vivante extraordinairement complexe, qui gère de nombreuses fonctions biologiques et a déjà servi de pourvoyeurs de solutions biotechnologiques de premier plan : dans la production de biomasse, de substances natives ou recombinées (produits pharmacologiquement actifs, vaccins, molécules régulatrices), de vecteur de transport de molécules ... Comment exploiter durablement ce trésor technologique?
Est-ce une manière de promouvoir la préservation de cette biodiversité invisible?
Pierre Fechter est chercheur en microbiologie. Il s'est d'abord intéressé à la lutte contre les micro-organismes pathogènes, à travers des solutions basées sur la nature. Mais les pathogènes ne représentent qu'une infime partie des micro-organismes, qui dans l'ensemble remplissent plutôt des fonctions essentielles à la vie.
C'est cette image qu'il essaye de véhiculer à travers des approches de sciences participatives, qui proposent d'identifier des micro-organismes utiles à l'homme et/ou à l'environnement.
Cette conférence se tiendra lundi 10 mars de 18h à 20h dans la salle des conférences de la MISHA, 5 Allée du général Rouvillois à Strasbourg (campus central Esplanade – arrêt de tram « Observatoire »).
Un temps d’échange avec la salle est prévu à l’issue de l’intervention.
Evénement proposé dans le cadre du cycle de conférences « Levons les yeux au sol ! » porté par le programme de recherche participative SOLenVillE.
Réservation (gratuite) recommandée
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Maison interuniversitaire des Sciences de l'homme - Alsace, Strasbourg, France
Tickets