Advertisement
Lumières sur Gnôsis : à propos de la connaissance ésotériqueet de l’enseignement de Boris Mouravieff, par Jean Poyard
Riche de promesses, mais également porteuse de lourds dangers, la civilisation humaine, aujourd’hui mondiale, se trouve confrontée à des risques majeurs qui peuvent remettre en cause sa survie même. Cette situation appelle un « homme nouveau », éveillé spirituellement, capable de relever les défis du temps présent. Car c’est toujours l’Homme que l’on retrouve aux carrefours de l’Histoire.
C’est dans cette perspective que Boris Mouravieff (1890-1966) divulgua pour la première fois dans son intégralité, dans sa trilogie de Gnôsis, - la Connaissance en grec- la tradition ésotérique chrétienne issue de l’Orthodoxie orientale après l’avoir enseignée durant six années à l’Université des lettres de Genève, de 1955 à 1961. C’est ainsi qu’il n’hésita pas à déclarer : «insensiblement, l’ésotérisme est devenu affaire publique ».
La trilogie de Gnôsis est aujourd’hui complétée par la parution d’un ouvrage composé de textes inédits du plus grand intérêt, « Lumières sur Gnôsis », relatifs à la Quatrième voie, dite « voie de l’homme rusé », ainsi que sur la Cinquième voie de l’Amour courtois. Jean Poyard s’attachera à en préciser la nature et les conditions de réalisation.
Jean Poyard est l’auteur d’un ouvrage sur le Graal, ainsi que sur la spiritualité du jeu d’échecs. Il a contribué à la création de l’association Boris Mouravieff qui a été l’artisan de la recherche, de la sélection et de la présentation des textes aujourd’hui publiés.
PAF : 10 €
Réservation par email [email protected], par téléphone 0478424821, ou par SMS 0768037794
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
2 Rue des Antonins, 69005 Lyon, France, 2 Rue des Antonins, 69005 Lyon, France, Lyon