
About this Event
Alors que l’inflation s'installe en Europe, Débattre en Sorbonne a l’honneur de recevoir François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, pour évoquer les perspectives économiques européennes et les actions mises en place par les banques centrales pour faire face à cette situation.
Haut fonctionnaire passé par les bancs de l'École polytechnique et de l’ENA, sorti major de la voie économique, il rejoint, dans un premier temps, l’inspection général des finances, puis les cabinets ministériels avant de passer dans le secteur privé. Il exerce, alors, des fonctions de direction chez BNP Paribas, notamment en tant que président-directeur général de Cetelem et responsable de la banque de détail en France. En 2015, il renoue avec la fonction publique pour devenir Gouverneur de la Banque de France.
Après avoir consacré ses premières année à la promotion de la finance verte, aboutissant à la création du *Network for Greening the Financial System* (NGFS), François Villeroy de Galhau joue un rôle majeur dans la soutien de la stabilité financière lors de l’épidémie de Covid-19. Ces mois passés au sein de la Banque de France sont singuliers, tant la responsabilité endossée est grande. De cette période de récession économique forcée, s’ensuit une augmentation importante de l’inflation. L’exercice du pouvoir monétaire est de plus en plus décrié.
C'est dans ce contexte que François Villeroy de Galhau reviendra avec nous, le temps d'une soirée, sur les décisions prises par la BCE pour faire face à la crise Covid et leurs conséquences sur l’inflation, mais aussi, sur la répartition des richesses et l’évolution des inégalités en France.
Conférence publique ouverte à tous, inscriptions obligatoires !
Event Venue & Nearby Stays
Amphithéâtre Bachelard, 17 Rue de la Sorbonne, Paris, France
EUR 0.00