Advertisement
Billetterie : https://www.lasemeuse.asso.fr/spectacles/Dim. 9 Nov à 18h00-Centre Culturel de la Providence ( Vieux Nice)
Kala Ramnath - la voix du “violon chantant”
accompagné au tabla par Nihar Mehta
Violoniste indienne de renommée internationale, elle est reconnue pour son style unique appelé violon chantant, qui transpose les subtilités du chant hindoustani au violon. Issue d’une illustre lignée de musiciens et formée par le maître Pandit Jasraj, elle a révolutionné la place du violon dans la musique classique indienne. Première violoniste indienne à figurer dans The Strad, elle a collaboré avec de grands noms comme Zakir Hussain, Béla Fleck, le Kronos Quartet ou le London Symphony Orchestra, et s’est produite sur les scènes les plus prestigieuses : Carnegie Hall, Opéra de Sydney, Théâtre de la Ville…
Son jeu figure dans des albums primés aux Grammy Awards et dans des films comme Blood Diamond.
HOMMAGE À USTAD ZAKIR HUSSAIN - (1951 - 2024)
Le monde a perdu un joyau et un musicien légendaire, Zakir Hussain, le 15 décembre 2024. Le monde est resté silencieux à l'annonce de sa disparition. Zakir Hussain nous a laissé des souvenirs qui remplissent nos cœurs et une musique qui résonnera pour les générations à venir. L'un de ses derniers souhaits était de se produire en Europe avec son Triveni Trio, avec Kala Ramnath et Jayanthi Kumaresh. Malheureusement, cela n'a pas été le cas. Pour honorer son dernier souhait, ses proches et sa famille se sont réunis pour réaliser son rêve de Triveni. Ce texte a été dédié à sa mémoire.
« Le 15 décembre à 15h42, nous avons perdu l'un des plus grands rythmistes de tous les temps. Zakir Hussain a été mon frère pendant plus de 50 ans, mon plus proche collaborateur et mon ami le plus cher. Au fil des ans, nous avons partagé des lieux réservés à ceux dont la vie est entièrement rythmée par les tambours.
Sa connaissance des rythmes occidentaux et orientaux était inégalée. Il avait une oreille absolue et une mémoire parfaite pour les cycles rythmiques les plus complexes. Ses instruments étaient comme la pluie, des nappes sonores denses, jouées comme des éclaboussures de doigts rapides comme l'éclair sur de petits tambours accordés. Avec l'habileté d'un chirurgien, il tissait un sort rythmique avec chaque doigt à la vitesse la plus rapide imaginable.
Le monde ne sera plus jamais le même sans lui. » - Mickey HART
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Centre Culturel de la Providence / La Semeuse, 8B Rue Saint-Augustin, 06300 Nice, France, Nice