About this Event
Alors que l’attention internationale est captée par l’accélération de la politique impériale de Donald Trump, la fin de la quatrième année de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine approche, et les dynamiques intérieures au pouvoir russe semblent de plus en plus difficiles à saisir.
Comment le pouvoir russe a-t-il perçu l’enlèvement de Maduro ?
Quelles sont les réactions de la société russe à la prolongation de la guerre, aux difficultés économiques, aux centaines de milliers de morts ?
Quel rôle attribuer à l’Église orthodoxe russe, alors que le Patriarche Kirill appelait en ce début d’année les Russes au sacrifice contre la «dégradation morale de l’Occident» ?
La Russie est-elle, comme le déclare le déclare le conseiller de Poutine Sergueï Karaganov, «en guerre contre l’Europe» ?
Afin de répondre à ces questions, nous aurons le plaisir de recevoir, pour ce mardi du Grand Continent :
- Sabine Dullin, professeure à Sciences Po Paris, auteure de Réflexions sur le despotisme impérial de la Russie (Presses de Sciences Po, 2025) ;
- Pierre Lévy, ancien ambassadeur de France en Russie (2020-2024), auteur de Au cœur de la Russie en guerre (Tallandier, 2025) ;
- Elsa Vidal, rédactrice en chef du service en langue russe de RFI, auteure de Que pensent les Russes (Gallimard, février 2026).
Comme tous les mardis du Grand Continent, cet événement est ouvert à toutes et à tous, avec un certain nombre de places réservées aux étudiants et aux abonnés.
Si vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez vous abonner ici.
Event Venue & Nearby Stays
École Normale Supérieure, 45 Rue d'Ulm, Paris, France
USD 0.00












