Advertisement
Collectif Medusa – in my room – Oeuvres de Amy Beach, Rebecca Clarke et Fanny LibertLe Collectif Medusa est un ensemble de musique de chambre fondé en 2023 par la soprano Sonia Lardy et le pianiste Quentin Meurisse.
C’est lors d’une collaboration entre le Trio Erämaa et la chanteuse autour d’un récital de musique contemporaine que Sonia et Quentin se sont rencontrés. Il leur est ensuite venu l’idée de monter un projet axé sur des compositrices d’hier et d’aujourd’hui, leur intérêt commun pour la visibilité de ces répertoires les amenant à monter leur premier récital “in my room”, autour des compositrices Amy Beach, Rebecca Clarke et Fanny Libert.
À propos du programme :
Première compositrice américaine ayant connu un succès à grande échelle, Amy Beach (1867-1944) est notamment célèbre pour sa Symphonie gaélique, qui est la première symphonie ayant été composée et publiée par une femme américaine. Sa musique vocale étant abondante et d’une grande finesse, la sélection proposée aborde les thèmes de l’amour, de la nature et de la séparation, avec des poètes tels que Alfred Tennyson, J. L. Stoddard, ou encore les textes du mari de la compositrice.
Rebecca Clarke (1886-1979) est considérée comme l'une des compositrices les plus importantes du Royaume-Uni de l'entre-deux guerres. Connue surtout pour ses œuvres de musique de chambre avec alto, ses compositions pour voix sont de véritables bijoux méconnus de nos contemporains. Écrivant sur des textes surprenants, les sujets varient de la romance inaboutie à la mort tragique d’une protagoniste, en passant par des mythes et légendes, ainsi que par des scènes plus classiques de la vie quotidienne, avec des poètes tels que W. B. Yeats, A. E. Housman ou encore John Masefield.
Ayant à cœur d’intégrer de la musique de création dans leur programme, le collectif a fait une commande de cycle à la jeune compositrice et pianiste belge Fanny Libert (2000), lauréate du Prix André Souris 2023. L’œuvre est écrite sur différents textes d’Emily Dickinson (1830-1886), poétesse américaine ayant vécu en réclusion totale pendant les vingt dernières années de sa vie.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Atelier Marcel Hastir, Handelsstraat 51, 1000 Brussel, België,Brussels, Belgium
Tickets