About this Event
Evénement organisé par Alastair Giffin (MBA'92D) et Nicolas Soulié (MBA'07D) pour le Club Energie
Décarboner la chaleur avec des mini réacteurs nucléaires modulaires (SMRs)
avec
Julien Dereux, Directeur Général, Calogena (Groupe Gorgé)
Antoine Guyot, CEO et Co-fondateur, Jimmy
Laure Rosenblieh, Associée (pratique Transition Energétique), Hogan Lovells Paris
La France s'est engagée sur la voie de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Sur les 170 TWh de consommation de chaleur industrielle en 2022, 75% résultent d’énergie d'origine fossile. Pour les réseaux de chaleur urbains, la consommation est de 26 TWh, s’appuyant pour 1/3 d’énergie fossile.
Parvenir à la décarbonation dans ces 2 secteurs de la chaleur industrielle et du chauffage urbain nécessitera plusieurs mesures, dont l’émergence de solutions de génération de chaleur, en cogénération ou dédiée, à partir des petits réacteurs nucléaires (SMR). France 2030 a soutenu, dans une première phase, les initiatives de plus de 10 projets français SMR et concentre dorénavant, dans une 2ème phase, son soutien sur les deux projets les plus avancés et en phase avec le marché :
- Le groupe Gorgé avec son projet Calogena pour décarboner les réseaux de chaleur urbains.
- Jimmy, avec ses générateurs dédiés à la production de chaleur décarbonée destinée à l’industrie.
Raphaël Gorgé, PDG du groupe Gorgé, dont Calogena est une filiale :
« avec ce petit cube d'uranium on peut chauffer pendant toute une vie une famille »
Mathilde Grivet, Co-fondatrice de Jimmy :
« Pour décarboner, tout en restant compétitif, le nucléaire est la solution »
Le projet Calogena propose une solution conçue pour décarboner les réseaux de chauffage urbain européens, utilisés pour chauffer les immeubles d’habitation ou de bureaux. Un module Calogena (de 30MW de puissance thermique) remplaçant une installation à gaz permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 000 tonnes par an. Pour une installation à charbon, ce nombre s’élèverait à 60 000 tonnes par an.
Jimmy propose une solution pour décarboner la chaleur industrielle. Un générateur thermique fondé sur un micro-réacteur nucléaire à haute-température (de 20 à 60 MW thermiques),viendra remplacer tout ou partie du gaz et/ou du charbon sur un site industriel. Jimmy vise ainsi une fourniture de la chaleur à un prix compétitif avec ces deux concurrents fossiles, sans subvention.
Ces deux projets semblent très prometteurs pour décarboner un secteur très émetteur de CO2, mais de nombreuses questions se posent. Après une présentation de leurs projets et rôles respectifs, nos intervenants répondront à ces questions, ainsi qu’à celles des participants.
Comment ces réacteurs marchent-ils ?
Quelles sont les différences avec d’autres types de « Small Modular Reactors » ?
Quand les projets de Calogena et Jimmy seront-ils opérationnels ?
Quels marchés visent-ils, dans quels pays ?
Quels sont les points forts de ces deux propositions ?
Comment leurs projets sont-ils/seront-ils financés ?
Comment la sécurité des installations est-elle assurée ?
Comment les déchets seront-ils traités ?
Comment obtenir l’indispensable acceptabilité sociale ?
Comment obtenir les accords réglementaires ?
Julien Dereux, Directeur Général, Calogena
Julien Dereux est Directeur général de Calogena SA. Il a travaillé de 2017 à 2024 en tant qu’associé au sein du cabinet de conseil en stratégie Bain & Company. Auparavant, il a travaillé chez EDF, où il est intervenu successivement sur l’ensemble des projets nucléaires : réacteurs existants, EPR puis SMR. Il a été chef de projet Nuward et a participé au montage du consortium qui a permis de lancer la phase d'APS en 2017.
Antoine Guyot, Co-fondateur et CEO, Jimmy
Antoine est le cofondateur et CEO de Jimmy. Ingénieur, il est diplômé de Polytechnique (X-2013). Il accompagnait auparavant les transformations d’entreprises et grands groupes, chez Eleven Strategy.
Laure Rosenblieh, Associée (pratique Transition Energétique), Hogan Lovells Paris
Laure Rosenblieh accompagne de nombreux clients français et internationaux (grands groupes industriels, établissements bancaires, fonds d’investissement, opérateurs de services, Etat, entreprises publiques) dans les secteurs régulés et notamment ceux de l’énergie et des transports. Elle dispose d’une expertise reconnue en matière de droit public économique, d’activités industrielles régulées ainsi qu’en droit de l’environnement, lui permettant d’intervenir sur des sujets stratégiques, en conseil comme en contentieux.
Event Venue & Nearby Stays
Cabinet Hogan Lovells, 17, avenue de Matignon, Paris, France
EUR 15.00 to EUR 50.00












