Advertisement
Des sécheresses plus longues, des épisodes orageux plus intenses, des sols morts qui peinent à retenir l’eau… Autant de bouleversements qui remettent en question le fonctionnement du cycle de l’eau et les pratiques agricoles traditionnelles.Le Parlement des liens avec le Réseau de la coopération vous propose une discussion avec Serge Zaka, Valentin Wendling et Barthélémy De Canson autour de l’impact du changement climatique sur l’agriculture et le cycle de l’eau.
Quels enjeux pour nos territoires d’ici 2050 ? Quelles stratégies d’adaptation dès aujourd’hui ?
Une discussion croisée essentielle entre science, terrain et avenir des filières agricoles.
Discussion avec :
- Serge Zaka : Agronome et docteur en agroclimatologie, il est un expert reconnu de l’impact du changement climatique sur l’agriculture. Fondateur d’AgroClimat2050, il se consacre à l’analyse scientifique des grandes cultures, du maraîchage, de l’arboriculture, de la viticulture et de l’élevage. Son mot d’ordre : anticiper.
- Valentin Wendling : Docteur en hydrologie et ingénieur de recherches à l'IMT Mines Alès, il est en charge du suivi hydrologique de la Zone Critique dans les Cévennes et de la modélisation des évolutions hydrologiques et hydrogéologiques sous changement global
- Barthélémy de Canson : Diplômé d'agronomie et de sciences politiques, accompagne des projets agricoles en France et à l'international. Il a réalisé une étude agricole du Pays d'Uzès pour en comprendre les évolutions d'ici à 2035 par rapport au changement climatique et aux facteurs économiques.
Table ronde animée par Marie-Hélène Pillot
En partenariat avec le Réseau de la coopération en Pays d'Uzès.
Discussion suivie d'un repas engagé proposé par Pollen Buvette. Réservation au 06 62 28 89 05
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
L'Ombrière, Pays d'Uzès, 3 Place Croix des Palmiers, 30700 Uzès, France, Nimes
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.





