Advertisement
Mardi 2 décembre à 20h,en présence de Action Bidonville de la Cimade de Montpellier et la Ligue des droits de l’Homme.
CIUDAD SIN SUEÑO
Réalisé par Guillermo GALOE - Espagne 2025 1h37mn VOSTF - avec Antonio « Toni » Fernández Gabarre, Bilal Sedraoui, Jesus « Chule » Fernández Silva, Luis Bértolo... Scénario de Guillermo Galoe et Víctor Alonso-Berbel.
« No duerme nadie por el cielo. Nadie, nadie. No duerme nadie. », « Personne ne dort dans le ciel. Personne, personne. Personne ne dort. »… Ciudad sin sueño (littéralement « la ville sans sommeil » mais l’on peut aussi traduire par « la ville sans rêve ») tire son titre d’un poème de Federico Garcia Lorca. Un univers qui tient plus du songe d’une nuit d’été, avec ses étrangetés fantasmagoriques, que de celui d’une belle endormie.
À quelques embrasures de Madrid s’étend à perte de vue un bidonville immense qui grouille de vie tant de jour que de nuit. Ici tout fleure bon la liberté, la fierté, malgré l’indigence, les conditions de vie insalubres, les menus trafics qui tentent de mettre un peu de beurre dans les tortillas. La Cañada Real, à elle seule, c’est tout un poème, un lieu dans le monde, mais loin de celui valorisé par nos sociétés dites civilisées, loin de leurs standards policés. Au mieux, c’est un pan de civilisation que l’on ignore, au pire c’est une zone que l’on méprise ou que l’on redoute. Alors, quand une poignée de promoteurs avides et sans scrupules décident de mettre le grappin sur ce vaste terrain, tout se passe dans l’indifférence générale. Et les bulldozers assoiffés de destruction se déchaînent sur de pauvres bicoques construites de mains d’hommes, sans tenir compte des cris effarés de la population.
Tout sera décidément fait pour chasser les habitants, en réduisant à néant le peu de confort dont ils disposent (on leur coupe purement et simplement l’électricité), en les alléchant à grand renfort de promesses d’accession à des conditions de vie modernes : un logement dans une barre d’immeuble sans horizon.
Certains se laissent séduire, d’autres refusent d’abdiquer, bien décidés à reconstruire ce qui a été détruit. Depuis des générations tous se serraient les coudes, faisaient communauté, les voilà prêts à se diviser en clans aux vues irréconciliables.
Pour Toni, qui lui aussi est en train de basculer d’un monde à un autre, de celui de l’enfance à celui des adultes, tout cela raisonne d’autant plus comme une déchirure. Le voilà tiraillé par un conflit de loyauté infernal : faut-il croire et accepter les principes de son grand-père, patriarche à l’air aussi têtu que sévère, ou croire les générations suivantes qui aspirent à plus de confort ? En attendant, entre deux chasses aux lièvres, les courses folles de son lévrier, et quelques veillées à la chandelle, il s’enivre de sensations fortes. Ici on vit, ici on chante, on explose de rires, on se raconte des histoires qui empêchent de dormir debout, des contes féériques qui font frémir et rêver…
« Le film est né d’une image : un enfant qui revendique son enfance alors qu’il la voit s’envoler dans la nuit. », raconte le réalisateur Guillermo Galoe. De cette image première, il est parvenu à mettre en scène une histoire en marge de nos réalités. Il a construit son film avec les membres de la communauté de La Cañada Real, a vécu au rythme de ses battements plusieurs années durant afin de ne pas survoler son sujet, mais au contraire de faire corps avec lui, avec ses protagonistes. Il en fait un geste de cinéma beau et puissant, envoûtant…
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
5 avenue du Dr Pezet, 34090 Montpellier, France, 5 Avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier, France, Montpellier
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.











