Advertisement
La circlesong nous amène automatiquement sur les chemins de la prononciation des sons. Très souvent nous choisissons spontanément de faire du langage imaginaire, nous composons des mots, des phrases qui ont tous les éléments d’un langage (consonnes, voyelles, syllabes) mais nous ne cherchons pas à rendre signifiant ce langage. L’autre option qui s’offre à nous est d’utiliser les mots qui sont déjà là dans les langues que nous parlons. Dis comme ça, ces mots qui sont déjà là devraient sortir plus aisément puisqu’ils sont déjà là et les mots du langage imaginaire que nous confectionnons devraient se chercher plus longuement puisqu’ils n’existent pas encore. Et pourtant, les mots qui sont déjà là, ont en général plus de mal à sortir. Sans doute parce qu’ils sont signifiants et qu’avec le signifiant…nous disons des choses, nous nous exposons, nous nous dévoilons. De cela vient la difficulté de jouer avec les mots : utiliser les mots ce n’est pas tant les chercher que de les accepter venir à nous tels qu’ils sont et avec toute la charge de signification qu’ils portent en eux. Comment trouver de la liberté avec les mots ? Ce thème a pour objectif de nous y aider par le ressenti en nous rappelant qu’improviser avec les mots nous le faisons tout le temps : dès que nous nous mettons à parler. A partir du banal de nos discussions et de notre monologue intérieur en passant par le subtil de nos émotions, nous jouerons à dire les mots qui sont là et à être là avec les mots qui sont dits.Les mots seront explorés sous différents angles :
Trouver les mots : par le corps, par les émotions, par la réflexion, par le jeu…
Utiliser les mots sur la durée sans se fatiguer et se juger
Explorer les mots sous différentes formes : les sons, le sens, l’absurde, la confidence, l’interjection…
Trouver de la liberté avec les mots et le chant : garder le chant, varier sa mélodie
Sentir le lien entre les mots et son corps
Jouer avec son auditeur
Prendre sa place dans le cercle, jouer avec l’espace
Ce stage s’adresse à des personnes qui pratiquent déjà la circlesong et l’improvisation vocale et qui souhaitent approfondir leur pratique.
___________________
PRE-REQUIS
– Expérience en circlesong ou co-impro : pouvoir trouver rapidement des boucles complémentaires ou harmonisées
– Sens du rythme : tenir une pulsation, sentir la durée d’une mesure, chanter les contre-temps
–Oreille mélodique et harmonique : savoir garder une phrase au milieu du cercle en polyphonie ; pouvoir proposer une deuxième voix rapidement ; pouvoir harmoniser à la tierce et à la quinte
– Capacité à oser : pouvoir improviser en solo ; savoir faire des choix au service de la co-improvisation et non de ses préférences ; pouvoir soutenir le regard de quelqu’un dans les yeux
– Technique vocale : capacité d’adapter son timbre à celui d’une autre voix
– Envie de réfléchir : être okay avec le fait de regarder un tableau et de conscientiser avec des termes techniques ce qu’il se passe avec la musique que l’on fait dans nos circlesongs.
____________________
INFOS PRATIQUES
- Lieu :
Blanches et Noires
Rue Vanderschrick 111
1060 Saint-Gilles
- Tarif pédagogique : prix libre
- Inscription : https://camillepascal.com/theme-circlesong/
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Blanches et Noires, Vanderschrickstraat 111, 1060 Sint-Gillis, België,City of Brussels, Brussels, Belgium
Tickets