Advertisement
Ciné-débat dans le cadre du Festival Alimenterre 2025 en partenariat avec l'association villeneuvoise Autrements.
🥣19h -Accueil avec un Apéro autour d'une soupe paysanne
🌾20h -Projection du film-documentaire suivi d'échanges et de débats avec:
- Yves Guibert, membre de l'association Solidarité Paysans qui nous parlera de l'injustice du prix de notre alimentation (les coûts cachés).
Solidarité Paysans est une association nationale qui accompagne et défend les agriculteurs en difficulté, en préservant l'emploi. C'est un mouvement de lutte contre l'exclusion en milieu rural qui fédère 35 associations régionales ou départementales couvrant 64 départements.
- Raphaël Lavoyer, paysan et spécialiste en agroécologie.
Nous pourrons tous échanger avec lui sur ce mode de production agricole d'avenir. Quels sont les freins et les leviers pour entamer le chemin de ce modèle global, à la croisée de l’agronomie, de l’agriculture, de l’écologie scientifique, de l’économie et des sciences sociales.
Synopsis du film:
Comment assurer une production alimentaire de qualité, rémunératrice pour ceux qui la produisent et accessible au plus grand nombre ? C'est cette question apparemment insoluble qui sert de point de départ à un tour de France de 15 agriculteurs et agricultrices qui nous parlent de leurs galères, des solutions possibles, de la beauté du métier aussi. A cœurs ouverts, ils nous livrent des témoignages sincères, touchants, qui donnent envie de se mettre en mouvement pour, collectivement, améliorer notre manière de nous nourrir.
L'avis du comité de sélection du Festival Alimenterre 2025:
"Le documentaire Leurs champs du cœur donne la parole aux principaux acteurs de notre alimentation : les agriculteurs et agricultrices.
Le réalisateur Mickaël Denis a su recueillir des témoignages variés à travers la France métropolitaine pour en faire un documentaire particulièrement touchant.
De nombreuses problématiques sont traitées de manière très pédagogique, allant de la PAC à la santé en passant par la consommation et la vente directe.
Le documentaire permet d’identifier clairement le rôle des consommateurs et consommatrices, des citoyens et citoyennes et des politiques publiques pour une meilleure reconnaissance de l’utilité sociale des agriculteurs et agricultrices et pour tendre vers des modes de production et de consommation plus durables."
🍃Nous sommes heureux de vous proposer cette soirée conviviale, enrichissante et pleine d'espoir et vous attendons nombreux!
Entrée libre et en conscience.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
54 rue de Coquard, 47300 Villeneuve-sur-Lot, France, 34B Rue de Coquard, 47300 Villeneuve-sur-Lot, France, Terrasson
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.











