Advertisement
HOMMAGE À BÉLA TARRLES HARMONIES WERCKMEISTER
(Hongrie, 2000, 2h25, Noir & Blanc, version originale sous-titrée français)
Copie restaurée 4K
Béla Tarr s’en est allé le 6 janvier dernier. Le cinéaste hongrois nous laisse dix films et une conception du cinéma marquée par l’austérité, l’attente, la lucidité et une rare maestria plastique. Auteur hyperbolique adulé par les cinéphiles les plus exigeants, son œuvre a souffert de la terrible étiquette "beau mais chiant". Son public ne demande pourtant qu’à s’élargir, tant son refus du cinéma comme simple objet de consommation peut ravir celles et ceux qui croient encore que l’image est un lieu de pensée et de résistance, une expérience du sens et du temps.
Réalisé en 2000, Les Harmonies Werckmeister est conçu en trente-neuf plans-séquences où Béla Tarr atteint des sommets de perfection. Happé dès les premières minutes par ces images d’une beauté saisissante à la lisière du cauchemar, nous pénétrons dans un monde où l’horreur et la beauté coexistent dans un conflit permanent.
Les habitants d’une petite ville de la plaine hongroise voient débarquer un étrange et sinistre cirque itinérant. À son bord se trouvent une attraction - la plus grande baleine du monde - et un mystérieux prince qui devient le catalyseur d’un profond désordre collectif. Cette présence fascine János, jeune postier qui va assister à la montée du chaos dans sa ville que Dieu semble avoir déserté.
À travers les errances de ce personnage aux airs de héros dostoïevskien, le film transcende la médiocrité et le désœuvrement du quotidien sublimé à coup d’envolés métaphysiques. Les longs et puissants travellings contemplatifs, la majesté du noir et blanc, la beauté des visages marqués apparaît comme des tentatives d’une harmonie retrouvée à partir des vestiges du monde. Fable cosmique sur la condition humaine, le film est également un réquisitoire virulent contre le pouvoir de la foule, pouvant être interprété comme une allégorie de la montée du fascisme, comme du climat de peur régnant sur l’ex-bloc soviétique.
Souvent accolé au cinéma d’Andreï Tarkovski, Tarr exprime plutôt ici une idée de la décrépitude européenne, comme avait pu le faire Luchino Visconti dans Les Damnés ou Lars von Trier avec Europa. Le film subvertit également, et de façon radicale, la structure prophétique de la fable biblique de Jonas et la baleine : la catastrophe annoncée imminente est devenue immanente.
Hanté par la présence d’Hanna Schygulla, actrice fétiche de Fassbinder, et d’une partition musicale hypnotique, Les Harmonies Werckmeister vous sera présenté dans les meilleures conditions avec une magnifique restauration 4K !
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Cinéma Utopia 5 Place Camille Jullian, 33000 Bordeaux, France, 5 Place Camille Jullian, 33000 Bordeaux, France, Bordeaux
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.








