Advertisement
Réalisé par Bob Fosse avec Dustin HoffmanUSA, 1974, 1h51, N&B, VOSTF - version restaurée
LENNY, c’est Lenny Bruce, personnalité publique méconnue en France et éminence fondatrice du stand-up aux Etats-Unis, qui fit souffler une tornade contestataire lors de ses prises de parole durant toutes les années 60. Si le film de Bob Fosse reste relativement sous les radars des grandes œuvres du nouvel Hollywood, c’est en partie dû à l’ignorance du public quant à cette nouvelle forme de spectacle lorsque le film sort en salles chez nous. Depuis le stand-up s’est largement popularisé au pays de Bigard et Gerra, mais c’est le MAN ON THE MOON de Milos Forman, consacré à Andy Kaufman, qui fait autorité cinématographique sur le sujet.
Grand portraitiste des destins brisés, rien d’étonnant à ce que Bob Fosse s’empare du sujet. Danseur et chorégraphe ayant trôné sur les comédies musicales produites sur les scènes de Broadway, il passe à la réalisation avec l’obsession de montrer les coulisses peu reluisantes d’un monde du spectacle qu’il connait par cœur. Tourné entre CABARET et QUE LE SPECTACLE COMMENCE, LENNY reste son film le plus engagé et le plus étonnant formellement. Loin des biographies au kilomètre et aussi passionnantes que des pages Wikipédia que l’on nous sert depuis des lustres, Bob Fosse filme un requiem, le portrait d’un martyr crucifié pour sa liberté d’expression sans tomber dans l’écueil de l’hagiographie.
Il est donc temps de (re)découvrir l’histoire de celui qui fit de l’humour provocateur un problème majeur pour les instances d’une nation où, jadis, Abraham Lincoln déclarait que "la démocratie, c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple."
Empêché de se produire par la police, arrêté à multiples reprises sur scène pour "obscénité" et surveillé de près par le FBI, Lenny Bruce, seul sous les projecteurs pour mener le combat, fustige le puritanisme, l’hypocrisie, la censure, les institutions et le racisme. Adulé par un public dépassant rapidement la jeunesse contestataire, seule l’héroïne, la grande faucheuse introduite pour éteindre une révolte grondant trop fort dans l’Amérique sixties, saura l’arrêter.
Dans la peau du trublion et loin du mimétisme, Dustin Hoffman renverse tout avec fébrilité, loin de ses compositions introverties de MACADAM COWBOY ou PAPILLON. Compulsant pendant des mois tous les documents sur son modèle, fréquentant ses proches, la méthode Actor’s Studio paie pour l’acteur qui tient là un de ses plus grands rôles.
Tourné dans un noir et blanc extrêmement travaillé de Bruce Surtees (le directeur de la photo de Clint Eastwood) allié à une grammaire cinématographique proche du documentaire (interviews face caméra comprises), LENNY compose en morcellements le portrait intime d’un personnage complexe qui a changé à tout jamais le pouvoir politique de l’humour.
Et vu l’état du pays, inutile de vous convaincre que le film continue de taper fort à l’heure des Etats-Unis MAGA…
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Cinéma Utopia 5 Place Camille Jullian, 33000 Bordeaux, France, 5 Place Camille Jullian, 33000 Bordeaux, France, Bordeaux