Advertisement
LA LÉGENDE DE BAAHUBALI, L’ÉPOPÉEInde, 2015-2017, 3h45, Couleurs, version originale télougou sous-titrée français
Réalisé par S.S. Rajamouli
Version director’s cut 2025, copie restaurée
S.S. Rajamouli : c’est le nom qui affole la planète cinéma depuis quelques années. Le réformateur d’un cinéma indien dont l’occident ne perçoit alors - en ricanant - que les formes bollywoodiennes nappées de danse et de mélodrame sirupeux. Au sein de Tollywood, l’industrie du cinéma télougou, le diable d’homme assène en 2015 ce monumental BAAHUBALI, qu’il conclut deux ans plus tard. L’onde se propage à l’échelle mondiale : il se passe quelque chose d’énorme dans le cinéma indien !
Son film suivant, RRR, met tout le monde à genoux et S.S. Rajamouli combat désormais dans la division de James Cameron ou Peter Jackson. Une mise en scène qui carbure à l’inventivité constante, une déferlante d’idées visuelles assénée avec un enthousiasme communicatif, le cinéma de S.S. Rajamouli redonne au spectateur la notion de spectacle total. L’émerveillement que l’on a pu ressentir enfant face à nos premiers chocs cinématographiques renaît. Une croyance sincère pour un grand cinéma populaire, lavé du cynisme qui gangrène le cinéma hollywoodien.
Dix ans après son accueil triomphal, il est enfin possible de voir BAAHUBALI sur grand écran en France dans cette nouvelle version remontée par S.S. Rajamouli : L’ÉPOPÉE. Épique et démesurée, cette spectaculaire tornade sensorielle nous abreuve de combats d’une somptueuse sauvagerie et de chorégraphies à la précision hypnotique. Le scénario met les plus grands mythes de l’Antiquité dans le shaker : textes sacrés de la tradition indienne, Romulus et Rémus ou Abel et Caïn, Moïse, la guerre de Troie ou Ulysse.
Sauvé des eaux à la naissance, Shiva développe force et courage. Adulte, il découvre au sommet d’un monde inconnu Avanthika, une guerrière rebelle de l’empire de Mahishmati. Fasciné par la détermination de la jeune femme, Shiva décide de lui venir en aide, ignorant encore ses propres liens avec ce royaume dont il est en réalité le prince héritier : Baahubali...
Honneur, trahison, malédiction, ivresse du pouvoir et complots : les situations pourraient renvoyer à Shakespeare, mais leur traitement visuel inédit, à mi-chemin entre MAD MAX FURY ROAD et LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, affiche une extravagance contemporaine résolument jubilatoire.
Que la fête commence !
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Cinéma Utopia 5 Place Camille Jullian, 33000 Bordeaux, France, 5 Place Camille Jullian, 33000 Bordeaux, France, Bordeaux
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.









