Advertisement
LA CLEPSYDRERéalisé par Wojciech Jerzy Has
Pologne, 1973, 2h04, Couleur, VOSTF
Version restaurée 4K
EN PARTENARIAT AVEC KINOPOLSKA
Depuis sa disparition dans l’indifférence en 2000, le chemin de la reconnaissance de l’œuvre de Wojciech Has peine à être défriché. Fervent partisan, Martin Scorsese s’y emploie pourtant depuis de nombreuses années, restaurant, éditant, médiatisant l’œuvre de ce singulier cinéaste polonais. Les ressorties en France de ses trois films emblématiques - LE MANUSCRIT TROUVÉ A SARAGOSSE, LA POUPÉE et cette CLEPSYDRE - ouvrent les portes d’un univers poétique au carrefour de Federico Fellini, Andreï Tarkovski, Luchino Visconti et inspiration majeure de David Lynch.
Dans un sanatorium qui n’est plus qu’un vaste palais lugubre, rongé par la vermine et tapissé de toiles d'araignées, Józef vient rendre visite à son père. Un père pourtant mort il y a des années, mais gardé ici en vie grâce à une expérience qui lui permet de suspendre le temps. Déstabilisé, Józef s'aventure dans la vaste demeure où le repos éternel ne laisse aucun répit à l’esprit des vivants. Un voyage extraordinaire et onirique nourri par ses repaires d’enfance.
Auréolé du Prix du jury à Cannes en 1973, LA CLEPSYDRE ne manque pas de dérouter le public en son temps. Expérience hallucinante pour le spectateur, le film est un composite cinématographique baroque et luxuriant où musique, décors, costumes et photographie participent à une sensation d’hypnotisation. Soyez prévenus : toutes notions narratives de temps et d’espace sont chamboulées, vous entrez dans un univers surréaliste et vénéneux où il faut s’autoriser à lâcher prise.
Wojciech Jerzy Has adapte ici Le Sanatorium au croque-mort, une nouvelle de Bruno Schulz, écrivain, dessinateur et critique polonais assassiné par les nazis en 1942. Alors figure majeure du cinéma polonais d’après-guerre, Has décide donc de visiter l’univers fantastique de cet auteur à travers le prisme de l’Holocauste. « Un des plus grands requiem cinématographiques jamais réalisés par un cinéaste polonais sur l'anéantissement des Juifs dans son pays. En adaptant l'univers de Schulz, celui de la Pologne d'avant-guerre, Has ne pouvait, ni n'entendait évidemment faire l'économie de cette absence. » (Jacques Mandelbaum, Le Monde)
Gigantesque cabinet de curiosités, LA CLEPSYDRE se vit comme un rêve labyrinthique filmé par une caméra toute en circonvolutions. Accroché au voyage intérieur et initiatique de son héros, le spectateur est baladé dans des strates de consciences animées par l’Histoire, les légendes, les mythes bibliques, les écrits cabalistiques ou les récits gothiques.
« Film véritablement météorique, LA CLEPSYDRE fait partie de ces œuvres qui vous envoûtent, vous habitent et ne vous lâchent plus, que l'on reçoit de plein fouet, au plus secret de sa sensibilité et de ses fantasmes personnels, qui démontrent qu'il n'est pas de meilleur guide que le cinématographe pour nous faire pénétrer de plain-pied dans les arcanes du subconscient individuel et collectif. » (Claude Beylie, Écran)
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Cinéma Utopia 5 Place Camille Jullian, 33000 Bordeaux, France, 5 Place Camille Jullian, 33000 Bordeaux, France,Bordeaux, France