CINÉMA RETROUVÉ - Projection unique du NAPOLÉON d'Abel Gance

Sun Sep 29 2024 at 10:00 am

Cinéma Utopia 5 Place Camille Jullian, 33000 Bordeaux, France | Bordeaux

Cin\u00e9ma retrouv\u00e9
Publisher/HostCinéma retrouvé
CIN\u00c9MA RETROUV\u00c9 - Projection unique du NAPOL\u00c9ON d'Abel Gance
Advertisement
10h : partie 1, La jeunesse de Bonaparte (3h51)
15h : partie 2, Napoléon et la Révolution française (3h27)
France, 1927, 7h18, N&B
Réalisé par Abel Gance
Version restaurée 4K
La nouvelle saison de Cinéma retrouvé s’ouvre avec l’un des plus grands mystères et le film monstre le plus mythique de l’histoire du cinéma : le NAPOLÉON d’Abel Gance, maintes fois remonté, au point qu’il a longtemps été impossible de déterminer sa forme originelle.
Une œuvre insensée où le réalisateur veut “faire du spectateur un acteur ; le mêler à l’action ; l’emporter dans le rythme des images.” Une fresque entre le grandiose et l'intime, non dénuée d'humour. Objet de fascination depuis le triomphe de sa première projection en 1927, reconstruite et restaurée par la Cinémathèque française, l'œuvre frappe, un siècle après son tournage, par ses audaces visuelles et ses prouesses techniques (triple écran). De l'enfance à Brienne à la Campagne d'Italie, en passant par la Révolution française, l'épopée napoléonienne nous revient dans toute la splendeur et la démesure voulue par le visionnaire Abel Gance, qui ne voulait rien moins ici que réinventer le cinéma.
Napoléon vu par Abel Gance est une épopée maudite à la durée hors normes dont on aura tout dit. Un monument expérimental qui accumule les morceaux de bravoure dans le souffle de l'Histoire. Les montages parallèles convoquant D. W. Griffith, les triptyques, les essais de superposition et d'échos signent de leur audace géniale des scènes devenues inoubliables.
A sa sortie en 1927, deux montages différents sont présentés à l’Opéra de Paris, puis au cinéma Apollo. En 1953, Henri Langlois, le directeur de la Cinémathèque française à qui Gance a confié tous les éléments du film, présente un montage qu’il pense complet (incluant les fameux triptyques finaux) au Festival de Venise. Suivront différentes versions restaurées en 1979 menées par l’historien du cinéma Kevin Brownlow, puis la Cinémathèque française en 1992 d’une durée de 5h30. A partir d’éléments différents, il existe jusqu’en 2007 pas moins de 22 versions différentes de NAPOLÉON, dont une de Francis Coppola !
A cette date, la Cinémathèque française charge le réalisateur et chercheur Georges Mourier d’expertiser plus de mille boites d’archives qui constituent le fonds lié au film. Le travail, sans précédent, ne sera mené à terme que seize ans plus tard avec une version inédite de plus de 7 heures. Véritable serpent de mer cinéphilique, Abel Gance lui-même, noyé par une démesure qu’il avait pourtant orchestrée, semblait avoir perdu le fil d’un film dont il a multiplié les versions.
Vous allez donc pouvoir admirer une reconstruction du NAPOLÉON restituant au plus près le montage originel dans sa rythmique musicale voulue par Gance en 1927.
Jamais le cycle Cinéma retrouvé n’aura mieux mérité son nom qu’avec cette projection exceptionnelle !
Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

Cinéma Utopia 5 Place Camille Jullian, 33000 Bordeaux, France, 5 Place Camille Jullian, 33000 Bordeaux, France,Bordeaux, France

Sharing is Caring: