Advertisement
Si elle anime le débat contemporain, la question du lien entre christianisme et politique n'est pas neuve. En réalité, il existe une entreprise théorique, aujourd'hui peu visible, qui tenta explicitement de dessiner les contours d'une pensée politique chrétienne ancrée dans l'ère moderne. Son nom : le personnalisme. Afin d'évaluer si ce corps de doctrines recèle encore une pertinence pour notre époque, nous vous convions à une soirée d'échange autour de deux de ses représentants principaux : Emmanuel Mounier, fondateur de la revue 𝐸𝑠𝑝𝑟𝑖𝑡, et Dorothy Day, figure emblématique du 𝐶𝑎𝑡ℎ𝑜𝑙𝑖𝑐 𝑊𝑜𝑟𝑘𝑒𝑟 𝑀𝑜𝑣𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡.
Le but de cette soirée sera, dans un climat convivial, de parcourir largement les grandes idées qui structurent le personnalisme, d'évaluer ses fécondités, et de discuter des difficultés et ambiguïtés qui le caractérisent. Une présentation par les intervenants sera suivie d'un échange avec les participantes et participants. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire.
𝐀𝐯𝐞𝐜 :
𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐁𝐚𝐩𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐆𝐡𝐢𝐧𝐬, doctorant en philosophie à l'UCLouvain, co-fondateur du collectif Bâtir le Bien Commun et co-auteur du livre 𝐼𝑙 𝑟𝑒𝑛𝑣𝑒𝑟𝑠𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑢𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡𝑠 (Cerf), qui trace les jalons d’un christianisme contestataire.
𝐁𝐚𝐮𝐝𝐨𝐮𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐆𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐛𝐨𝐧, doctorant en philosophie à l'UCLouvain, co-fondateur du café chrétien Le Dorothy (Paris), spécialiste de Dorothy Day, dont il vient de publier des textes rassemblés sous le titre 𝐼𝑙𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑏𝑒𝑠𝑜𝑖𝑛 𝑑’𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒́𝑟𝑎𝑛𝑔𝑒́𝑠 (Artège).
Les livres des auteurs seront en vente sur place.
𝐇𝐨𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞 :
Le 7 novembre de 19h30 à 21h
𝐋𝐢𝐞𝐮 :
Bibliothèque située sous le Blackfriars Pub
Rue René Magritte, 7
1348 Louvain-la-Neuve
𝐂𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭 :
[email protected]
𝐋𝐢𝐞𝐧 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥'𝐚𝐟𝐟𝐢𝐜𝐡𝐞 (à faire circuler si vous le souhaitez) :
https://drive.google.com/file/d/1WwZtAnhn1ZSHz5XgVusip-J1IWc9nEUT/view?usp=sharing
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
The Blackfriars Pub, Rue René Magritte 7, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique,Louvain-la-Neuve, Ottignies, Belgium