Advertisement
[Inscriptions : https://forms.gle/6gTjRvnaedUoUuKK7]❗[𝘾𝙚𝙩𝙩𝙚 𝙙𝙚𝙨𝙘𝙧𝙞𝙥𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙’𝙚́𝙫𝙚́𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙡𝙤𝙣𝙜𝙪𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙙’𝙝𝙖𝙗𝙞𝙩𝙪𝙙𝙚 : 𝙨𝙞 𝙘𝙚𝙡𝙪𝙞-𝙘𝙞 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙞𝙣𝙩𝙚́𝙧𝙚𝙨𝙨𝙚, 𝙞𝙡 𝙚𝙨𝙩 𝙞𝙢𝙥𝙤𝙧𝙩𝙖𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙡𝙞𝙧𝙚 𝙞𝙣𝙩𝙚́𝙜𝙧𝙖𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩].
Fort·es heureux·ses de ces deux premiers chantiers, nous continuons à imaginer des espaces pour se former collectivement à mieux réagir et prendre en charge les situations de préjudices ou de conflits liés à des violences sexistes ou sexuelles. Pour la suite, on vous propose d’avancer en trois chapitres : 1/ les victimes, 2/ les agressaires, 3/ l’entourage. La dernière fois qu’on a annoncé un plan tout bien ficelé comme ça on n’est pas arrivé au bout, donc cette fois, considérons qu’il s’agit d’un horizon général.
Lors du dernier chantier, un groupe a relevé que les situations de violences étaient souvent plus complexes qu’il ne l’avait imaginé et qu’il était important de se familiariser davantage avec le vécu des victimes de façon à mieux les accompagner. Comment soutenir une victime ? Qu’est-ce que ça veut dire, “croire les victimes” lorsqu’elles peuvent avoir un récit gorgé de contradictions et de sexisme internalisé ? Peut-on aller à l’encontre des demandes que fait une victime lorsque l’on veut aussi lui redonner de l’autonomie en leur restituant la capacité de choisir ? Que faire quand une victime de violences défend son agressaire, ou lorsqu’elle dit n’être en colère que contre elle-même ?
Comme les autres fois, la soirée comportera des moments de travail en petits groupes et des moments de discussions collectives.
➡️ 𝗢𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 :
- s’éduquer entre pair·es sur des questions complexes (partage de savoirs) ;
- soutenir et apporter des ressources aux personnes qui cherchent à prendre une part active dans la gestion de conflits et la prise en charge de préjudices ;
- former un groupe de travail pour rassembler les énergies qui sont déployées dans des espaces différents.
Nous n’ambitionnons pas de résoudre quoi que ce soit ni d’apporter des solutions toutes faites, mais bien de créer des espaces d’éducation, de réflexions, d’échanges, de travail collectif sur cette question devenue sujet de société.
➡️ 𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗶 ?
Les activités de La Bonne Poire visent 𝘂𝗻 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗮𝘀𝗰𝘂𝗹𝗶𝗻. Si tu n’es pas un homme mais que ça t’intéresse, tu es lae bienvenu·e ! Mais c’est encore mieux si tu viens accompagné·e 🙂
Plus précisément les activités autour du thème des agressions visent à donner de la visibilité à tout un travail de gestion de conflit, de prise en charge de préjudices et souvent de gestion de crise qui est réalisé dans des collectifs. On aimerait convier particulièrement les personnes qui :
𝟭) 𝘀𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲́𝗷𝗮̀ 𝗶𝗺𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲́𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀,
𝟮) 𝗻𝗲 𝘀𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗶𝗺𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲́𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗲 𝗾𝘂’𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗻𝗲 𝘀𝗮𝘂𝗿𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗼𝘂 𝗮𝘂𝗿𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗹 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗼𝗻𝘁 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝗿.
Typiquement, les personnes sexisées ont tendance à être plus impliquées dans la prise en charge des violences sexuelles. On aimerait les inviter à venir avec une autre personne de leur cercle, afin de partager l’expérience, l’attention et le travail que cela représente.
⚠️ 𝗔𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 : il s’agit d’un espace de réflexion et de formation et non d’un espace de médiation victime-agressaire ou de justice réparatrice. Si vous êtes directement concerné·es présentement par une histoire d’agression ou de violence sexuelle et que vous cherchez du soutien, ceci n’est pas un endroit adapté.
# Quand ? Le mercredi 26 février 2025
# Où ? Au DK (70b rue de Danemark - 1060 Saint-Gilles)
# Horaire ?
- Ouverture des portes à 18h30,
- Début de l’activité à 19h,
- Fermeture à 22h.
# Inscription obligatoire : https://forms.gle/6gTjRvnaedUoUuKK7
Le nombre de places est limité.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Le Dk, Denemarkenstraat 70B, 1060 Sint-Gillis, België,City of Brussels, Brussels, Belgium
Tickets