Advertisement
𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗨𝗥𝗖𝗜Section Ecologie
Présentée par Jean-Guy RIANT
L’idée selon laquelle les animaux mèneraient une existence inconsciente, uniquement guidée par leurs instincts, est aujourd’hui largement remise en cause. Les découvertes récentes, parfois surprenantes et émouvantes, montrent qu’il n’est plus possible de nier la sensibilité et l’intelligence animales. Mais qu’en est-il de la conscience, que beaucoup considèrent encore comme le propre de l’être humain ?
À travers des exemples concrets (de la mémoire des êtres unicellulaires à la communication symbolique des abeilles, de l’usage d’outils par certains poissons aux rituels funéraires des éléphants), cette conférence propose d’explorer la question de la « conscience animale » sous un angle à la fois scientifique et philosophique.
L’origine de cette conscience sera également discutée : en effet, si celle-ci est bien, comme le suggère la Tradition rosicrucienne, une réalité de nature spirituelle, alors se pose une question essentielle : les animaux sont-ils, eux aussi, des êtres porteurs d’une âme ?
L’exposé sera suivi d’un débat avec le public.
+ 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 : 07 44 98 77 18 / 02 32 35 41 28 / [email protected] / [email protected]
𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂𝘅 𝗳𝗿𝗮𝗶𝘀 : 6€ (réduit : 3€)
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Mercure Caen Centre Port de Plaisance (1 rue de Courtonne BP 3086 CAEN CEDEX, Caen, France), France
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.











