About this Event
Un constat s’impose : l’épuisement des ressources naturelles et les impacts environnementaux de nos modes de construction exigent de repenser la manière dont nous fabriquons la ville. Cette transition vers un urbanisme plus soutenable nécessite d’agir davantage sur notre consommation de matériaux de construction, qui représentent plus de la moitié de l’ensemble de la matière consommée sur le territoire et constituent la première source de déchets.
Réemploi et recyclage des matériaux de construction, réhabilitation et surélévation des immeubles, intensification des usages des constructions, réversibilité des bâtiments… De nombreux leviers existent déjà pour bâtir autrement la ville de demain, tout en continuant de répondre aux besoins des habitants du territoire en matière de logement, d’équipements et autres infrastructures essentielles.
En combinant ces leviers, en les adaptant aux spécificités territoriales et en s’appuyant sur les démarches déjà à l’œuvre, nous pourrons collectivement construire des réponses concrètes à la hauteur des enjeux.
- Lire la synthèse 98 :
Vers un urbanisme soutenable : deux grands leviers complémentaires
Cette présentation s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences dédiés à la nouvelle réflexion de l’Institut Kervégan autour de la Sobriété foncière, dans la continuité des travaux engagés l’an dernier sur la résilience des territoires en partenariat avec l’association .
Event Venue & Nearby Stays
Maison de l'Europe à Nantes, 90 - 92 Boulevard de la Prairie au Duc, Nantes, France
EUR 0.00 to EUR 5.00












