Advertisement
DIMANCHE 14 septembre viens bruncher a la Casa Consolat pour soutenir la resistance Palestinienne & la récolte et la plantation d’olivier et de zaatar en Palestine ! * Brunch sucré/ salé de 11h à 16h ( 10 à 15€ ) 🥞
* ventes d’huile d’olive bio du Lubéron 🫒( 20€ le litre ) >> tu peux commander via ce mail [email protected]
* Jeux de cartes et de sociétés à disposition ♣️
* Vente de la BD « je ne partirai pas » 📚
☀️Quelques tables seront installées dehors ☀️
Nous faisons partie de l’Oliveraie Collective, qui s’occupe de façon auto-géréee et non-lucrative d’une petite parcelle d’oliviers dans le Luberon. On taille, on cueille, on fait presser. L’huile d’olive est partagée et parfois vendue en soutien. La parcelle est aussi un lieu de sortie pour celles et ceux qui subissent la ville et la précarité.
Tout l’argent que nous récoltons à cet événement sera reversé à la campagne palestinienne « Nous resterons tant qu’il restera du thym et des olives »
Cette campagne est lancée chaque année par des militant.es palestinien.nes http://xn--bas-dma.es/ à Naplouse et dans les villages autour depuis 2010. Lancée en coopération avec des groupes et associations de toute la Cisjordanie, cette campagne comporte deux volets : le 1er concerne la récolte des olives et du zaatar, et le 2nd la plantation de nouveaux oliviers et de plants de zaatar. Elle consiste à soutenir tous les Palestinien.nes qui le souhaitent lors de la récolte des olives, en venant sur place récolter avec elleux et en leur fournissant du matériel et des oliviers et zaatar à replanter.
Soutenir cette campagne c’est soutenir les Palestinien.nes pour qu’ils et elles restent sur leurs terres, mais aussi pour qu'iels les reprennent aux occupants.
La saison des récoltes est une période importante en Palestine ; aller récolter, c'est lutter pour leurs droits à être sur leur terre, lutter contre le colonialisme, et c'est aussi une ressource économique dont beaucoup de gens ont besoin.
D'année en année, l'occupation a volé de plus en plus de terres aux Palestinien.nes . À cela s'ajoutent des colons israéliens de plus en plus violents qui attaquent les agriculteur.ices
s en toute impunité.
Chaque année, l'armée et les colons déracinent et brûlent des centaines voire des milliers d'oliviers. Ce mois d’août 2025, l’armée Israëlienne a arraché à coup de bulldozers 100 000 oliviers du village palestinien de Mughayyir, au nord-est de Ramallah. Ces destructions se passent quotidiennement dans toute la Cisjordanie.
L’argent récolté leur permettra donc d’acheter du matériel pour récolter les olives le plus rapidement possible (filets, petites machines à main.. ) mais aussi pour acheter des oliviers à planter.
On espère vous voir nombreux.se dimanche !
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
1 rue consolat, Marseille, France