bdrmm + Luje | Ven. 03.11.2023 à Point Éphémère, à 20h // COMPLET

Fri Nov 03 2023 at 09:00 pm to Sat Nov 04 2023 at 12:00 am

Point Éphémère | Bagnolet

Point \u00c9ph\u00e9m\u00e8re
Publisher/HostPoint Éphémère
bdrmm + Luje | Ven. 03.11.2023 \u00e0 Point \u00c9ph\u00e9m\u00e8re, \u00e0 20h \/\/ COMPLET
Advertisement
bdrmm + Luje
Ven. 03.11 à 20h
https://link.dice.fm/l03265e1b33b
*************************************************************
BDRMM
"Nous sommes passés de l'Adelphi de Hull à l'Alexandra Palace. Je n'arrive toujours pas à croire que c'est arrivé"
- Ryan Smith, bdrmm.
Alors que la distanciation sociale régnait dans le monde en 2020, le quatuor post-shoegaze, dream pop et adepte des effets de guitare lourds formé à Hull bdrmm, a eu le genre d'impact dont tout jeune groupe rêverait avec son premier album. Sorti en juillet de la même année sur le petit label Sonic Cathedral, Bedroom a été salué par le magazine Clash comme "une distillation de shoegaze entêtante et avant-gardiste". Mojo a déclaré que le groupe marchait sur la "corde raide du meilleur des Cure, de Ride, etc. avec une réelle dextérité". Le Guardian a proclamé "l'un des succès underground du confinement", tandis que le NME a attribué à l'album cinq étoiles solides et a qualifié Bedroom de rien de moins qu'"un classique moderne du shoegaze".
Trois ans plus tard, le nouvel album du groupe, I Don't Know, poursuit l'aventure ailleurs. Il s'agit d'une sorte de shoegaze contemporain, mais bien plus encore. Enregistré au studio The Nave à Leeds avec le producteur Alex Greaves (Working Men's Club, Bo Ningen), les guitares chargées d'effets et les grooves motoriques à la Neu ! caractéristiques du groupe ont été enrichis de piano, de cordes, d'électronique, de samples et même d'occasionnels beats dance. De fragiles éléments ambient côtoient des accords de guitare dévastateurs, parfois au sein d'une même chanson. Il y a des nappes ambient et des morceaux de piano délicats, tandis que les influences ou les points de référence vont de Radiohead à My Bloody Valentine, en passant par The Cure et Brian Eno - peut-être - à la musique classique minimaliste d'Erik Satie. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une deuxième déclaration, plus sonore, plus mélodieuse et vraiment fantastique, de la part de quatre jeunes hommes qui sont à juste titre sûrs de ce qu'ils font et qui en apprécient chaque minute.
"Nous partons toujours du même point, mais nos influences se sont élargies", confirme le chanteur-guitariste Ryan Smith. Son jeune frère Jordan (basse, désormais également clavier) a écouté Steve Reich et Boards Of Canada et déclare : "C'est en grande partie parce que nous avons pris confiance en nous, mais aussi parce que nous ne voulons pas refaire ce que nous avons déjà fait. Nous avons enregistré un disque de guitares. Nous nous sommes donc demandé ce que nous pouvions faire d'autre."
Musicalement, ils ont tout expérimenté, des "atmosphères pures" aux chansons de huit minutes, mais au niveau des paroles, il s'agissait plutôt d'étendre et de développer ce qui existait déjà. Sur Bedroom, Ryan Smith écrivait principalement d'un point de vue personnel - sur les ruptures, la toxicomanie et la santé mentale, des sujets auxquels tout le monde peut s'identifier, surtout après trois années de pandémie, de guerre et de crise économique. Cette fois-ci, les chansons proviennent toujours d'un point de vue personnel, mais elles sont plus vastes et plus universelles.
LUJE
Depuis quelques années déjà, les cinq gaillards de Luje sèment leurs morceaux indie rock délicats et incisifs sur leur terre nourricière lyonnaise, et partout ailleurs. Après avoir profité tranquillement
des paysages depuis la nationale avec la sortie de l’EP autoproduit Pablo 406 en novembre 2018 puis de plusieurs singles ponctuels ensuite, Valentin Thevenin, Théo Das Neves, Joaquim Hattermann, Félix Anessi et Kévin Lafort passent la cinquième et tracent à toute biture sur l’autoroute avec leur premier album. Composé et enregistré au Sample & Hold Studio à une période où l’acte de rébellion le plus fou consistait à trafiquer un bout de papier pour sortir de chez soi, Raving Track est sorti le 3 février de cette année.
À travers dix morceaux à la lisière entre pop et shoegaze, il dépeint cette course lente et universelle qu’on appelle la vie. Tantôt rieuse et haletante, tantôt ennuyeuse et navrante, elle est symbolisée pour chacun de nous par un circuit sur lequel nous pilotons à vue, composé de lignes droites mais aussi d’inévitables virages. De rodéos en embouteillages, Luje sublime cette inexorable dualité et raconte avec sincérité les moments de plénitude (« WithoutYou »), comme de doutes quant à l’avenir (« Oblique Projection »), et de remises en questions (« Italia »). Un effort où tension et relâchement se livrent à un bal effréné, orchestré par des percussions ardentes, des synthétiseurs en cascade, des boîtes à rythmes ondoyantes, des guitares épaisses, et par la voix retentissante du chanteur. Raving Track de Luje nous prouve qu’en bout de course, et malgré l’hostilité de l’asphalte brûlant : la lumière retrouve toujours son chemin.

| INFOS PRATIQUES |
*************************************************************
POINT ÉPHÉMÈRE
200 Quai de Valmy • 75010 Paris
Tél 01 40 34 02 48 • Fax 01 40 34 02 58
Tél restaurant : 01 40 34 04 06
Accès
Métro Jaurès (lignes 5, 2 et 7 bis) • Louis Blanc (ligne 7)
Bus 26 /46 / 48

| NOUS SUIVRE |
*************************************************************
site Internet - www.pointephemere.org
Twitter - http://bit.ly/1PncV9S
Bandcamp - bit.ly/1T0fPno
Instagram - bit.ly/209lyrY
Flickr - bit.ly/1Km2KwJ
Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

Point Éphémère, Bagnolet, France

Tickets

Sharing is Caring: