Bach, Variations Goldberg | Laurent Cabasso, Marie-Christine Barrault (création mondiale)

Fri, 21 Mar, 2025 at 08:00 pm UTC+01:00

Paroisse protestante Saint-Guillaume | Strasbourg

Les Ornements - Passions Crois\u00e9es
Publisher/HostLes Ornements - Passions Croisées
Advertisement
Dans le cadre du concert annuel BACH à Saint-Guillaume une création 2025 de Passions Croisées fruit de la rencontre entre l'une des plus grandes actrices françaises, Marie-Christine BARRAULT et l'un des plus iconiques pianistes français, Laurent CABASSO.
Les Variations Goldberg de BACH sont mises en scène par Guillem AUBRY. Une mise en perspective intense d'une oeuvre commandée par un insomniaque, ... à ne pas manquer !
Synopsis
Un francais sur trois déclare souffrir d’insomnie. Un trouble du sommeil qui se transforme en cauchemar intérieur où la solitude est un facteur aggravant. Une femme, seule, rentre chez elle. La course de la nuit a déjà commencé et Bach emplit la chambre. Mais le sommeil ne vient pas, le quotidien est assourdissant. Et nous serons témoin d’une déchéance intime. Comment en l’espace d’une heure, la femme devient animal, abandonne tous les codes sociaux pour finalement remettre le masque de la normalité.
Note d’intention
Ce spectacle ne met pas en scène une histoire de personne mais la trajectoire d’un lieu. Le calme apparent d’un appartement est perturbé par le vivant. L’humain est l’intrus. La nuit n’est qu’insomnie. Folie de notre monde d’aujourd’hui cachée derrière nos portes, l’angoisse intime, dissimulée est mise à nu. Le public, dans un acte quasi voyeuriste, observe le travailleur comme un animal en cage. Son comportement paraît comme de plus en plus, libéré de nos codes. Toutes les étapes du retour sur soi : arrivée en robe de soirée, déshabillage, chemise de nuit, ordinateur, verre de vin, travail, verre d’eau, premier coucher, livre, pilules, deuxième coucher, comportement absurde… Pensée comme un duo, la représentation laisse une grande liberté au pianiste et à l’acteur.
L’œuvre musicale n’est pas un simple accompagnement. Le voyage de Bach et le voyage de l’insomniaque vont se confondre, s’opposer, se rejeter, s’épanouir ensemble. Et la musique pourra entrer en résonance avec l’action théâtrale comme en être totalement étrangère. Ce spectacle se veut comme une rencontre entre une oeuvre et deux talents. L’espace est laissé aux artistes pour s’exprimer au mieux et jouer la rencontre ou l’incompréhension entre deux temporalités : l’humain et le divin de la musique.
Le pianiste
« Cabasso marche sur les pas de Kempff, Haskil, Nat, Schnabel, avec un instinct poétique, une liberté d’allure qui distinguent cet artiste dans une génération riche en talents de premier plan. » Alain Lompech (Le Monde).
Lauréat de grands concours internationaux (Prix Géza Anda de Zürich en 1982, Tokyo en 1983, finaliste du concours Clara Haskil à Vevey en 1987), Laurent Cabasso entame alors une importante carrière musicale internationale. Il donne de nombreux récitals et concerts à Paris, (Théâtre des Champs-Élysées, Philharmonie, Salles Pleyel, Gaveau..), Zurich, Amsterdam, U.S.A., Corée, Japon… et se produit dans de grands festivals (La Roque d’Anthéron, Folle Journée de Nantes, Piano aux Jacobins, Besançon, Montpellier ainsi qu’en Amérique et en Asie).
Invité de grands orchestres, dont l’Orchestre National de France, passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement dans de nombreuses formations aux côtés des meilleurs musiciens d’aujourd’hui. Il a enregistré de nombreux disques salués par la critique comme le dernier qu’il a consacré à l’intégrale des Toccatas de Bach. Après avoir enseigné à Paris et Strasbourg, il est maintenant professeur au CNSMD de Lyon.
La musique
Œuvre exceptionnelle de l’histoire de la musique, les variations Goldberg sont une oeuvre pour clavecin composées vers 1740. La légende affirme qu’elles ont été commandées par le comte Herman von Keyserlingk, souffrant d’insomnies et ne trouvant de véritable apaisement que dans la musique. C’est pour combler le vide de ses nuits sans sommeil, qu’il ordonna au protégé de Bach, le jeune Johann Gottlieb Goldberg, de lui administrer quotidiennement cette oeuvre à titre de cure neuro-musicale. Recueil touffu, fantasque, d’une rare densité contrapuntique, les variations Goldberg partent d’une paisible aria composée pour sa femme Anna Magdalena en 1725. Elles sont une synthèse de toute son oeuvre avec des espaces laissés à la sensibilité, au cantabile, à l’émotion et à la méditation. Cette œuvre, en laquelle Glenn Gould ne voyait ni début ni fin, demeure un monument de la musique de clavier en général.
Après une année d'études supérieures de Lettres, Marie-Christine Barrault entre au cours Simon en 1963 puis est admise au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1964 (où elle fait la rencontre de son amie Anny Duperey). Jusqu'en 1968, elle se consacre exclusivement au théâtre, sous les auspices de Jean-Louis Barrault et de Maurice Béjart. Elle fait ses premiers pas au cinéma en 1969, lorsque Eric Rohmer la choisit pour jouer, aux côtés de Jean-Louis Trintignant, le rôle d'une petite provinciale catholique dans Ma nuit chez Maud.
À 25 ans, elle pose pour le magazine Lui afin de casser l'image de la jeune fille bien rangée. Avec Les Mots pour le dire, Marie-Christine Barrault cherche à se défaire de l'image de jeune fille sage qu'elle a laissée depuis Ma nuit chez Maud, en acceptant le rôle d'une mère odieuse. Puis celui d'une villageoise stupide et vulgaire dans Un amour en Allemagne d'Andrzej Wajda. Au cours des années 1980, elle campe des rôles dans des registres très divers sous la houlette de cinéastes phares : une lune dans Le Soulier de satin de Manoel de Oliveira, ou bien encore le personnage de Madame Verdurin dans l'adaptation d'Un amour de Swann par Volker Schlöndorff.
En 1970, elle donne la réplique à Pierre Richard dans Le Distrait. Elle collabore à nouveau avec Rohmer pour L'Amour l'après-midi, qu'elle retrouvera en 1978 sur le tournage de Perceval le Gallois. L'immense succès de Cousin, cousine (particulièrement aux États-Unis), en 1975, lui apporte la consécration : elle est nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation.
Marie-Christine BARRAULT
Après Femme entre chien et loup d'André Delvaux, elle décide de donner une nouvelle impulsion à sa carrière en s'installant aux États-Unis. Woody Allen lui confie alors le rôle d'Isobel dans Stardust Memories, qu'il a spécialement écrit pour elle. Viennent La grande menace, film de Jack Gold avec Richard Burton, Lino Ventura et Lee Remick puis L'état sauvage de Francis Girod avec Michel Piccoli, Claude Brasseur et Jacques Dutronc. Le cinéma continue à la solliciter comme en 1994 avec Bonsoir de Jean-Pierre Mocky avec Michel Serrault ou encore La Dilettante en 1999 avec Catherine Frot. En 2007, elle partage l'affiche de La Disparue de Deauville aux côtés de Christophe Lambert, Sophie Marceau et Robert Hossein.
Marie-Christine Barrault continue toujours de tourner pour le cinéma français, mais pertinemment dans des seconds-rôles de matriarche : elle est Annie, la mère de Chiara Mastroianni dans Non ma fille, tu n’iras pas danser de Christophe Honoré, la mère de famille qui décède d'un infarctus dans Le Grand Méchant Loup, la mère moralisatrice d'Emmanuelle Devos dans La Vie domestique ou encore la grand-mère d'une fillette en fugue dans Je m’appelle Hmmmm… Puis, elle est à l'affiche de L'Art de la fugue de Brice Cauvin, aux côtés d'Agnès Jaoui, Laurent Lafitte et Guy Marchand.
Elle joue encore dans des pièces de théâtre et fait des lectures publiques de livres dans des écoles, amphithéâtres... accompagnée de Franck Ciup au piano. Au théâtre on a pu la voir dans Noces de sang de Federico Garcia Lorca, La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux avec Anny Duperey, Jean Mercure et Michel de Ré, Othon de Corneille, Un couple pour l'hiver par Jacques Lassalle, Cet animal étrange de Gabriel Arout avec Patrick Chesnais, Le partage de midide Paul Claudel, La Cerisaie de Tchekhov, Noix de coco de Marcel Achard, Qui a peur de Virginia Woolf ? d'Edward Albee en alternance avec Béatrice Agenin, La ménagerie de verre de Tennessee Williams, Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras, Robert et Clara S de Jacques Beauvais, l'évocation de la disparition du compositeur romantique Robert Schumann, avec laquelle elle signe sa première mise en scène (Théâtre Déjazet) ou enfin L'allée du Roi monologue écrit par Françoise Chandernagor.
Éclectique, elle a aussi présenté un récital de chansons, L’homme rêvé, sur la scène du Théâtre des Bouffes du Nord à Paris et par la suite en tournée. Récital pour lequel s'impliquèrent en écriture Roger Vadim et Jean-Marie Senia pour la musique et qui engendra Les femmes ont toujours raison, un CD de treize titres. Marie-Christine sortit aussi plusieurs CD de lecture enfantine avec la collection des Martine. Elle fit aussi du doublage, notamment en créant la voix française d'Edith Clever dans La marquise d'O d'Éric Rohmer.
Tarifs, à partir de 10€.
5 catégories, placement numéroté.
Tarif -26 ans : 6€
Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

Paroisse protestante Saint-Guillaume, 3 Rue Saint-Guillaume, 67000 Strasbourg, France,Strasbourg, France

Tickets

Sharing is Caring:

More Events in Strasbourg

Formation - Le fanzine : une activit\u00e9 cr\u00e9ative \u00e9mancipatrice - 21 mars 2025
Fri, 21 Mar, 2025 at 09:00 am Formation - Le fanzine : une activité créative émancipatrice - 21 mars 2025

10 Rue du Hohwald, 67000 Strasbourg, France

Soir\u00e9e Apr\u00e8s Ski
Fri, 21 Mar, 2025 at 06:00 pm Soirée Après Ski

7 Rue de l'Église, 67670 Mommenheim, France

Soir\u00e9e Karaok\u00e9
Fri, 21 Mar, 2025 at 07:00 pm Soirée Karaoké

10 rue de l'Artisanat, 67350 Niedermodern, France

Manu Lanvin au Bateau du Rhin
Fri, 21 Mar, 2025 at 07:00 pm Manu Lanvin au Bateau du Rhin

Bateau du Rhin

Soir\u00e9e Enqu\u00eate - Trahison \u00e0 Argentoratum
Fri, 21 Mar, 2025 at 07:00 pm Soirée Enquête - Trahison à Argentoratum

Musée Archéologique de Strasbourg

La manie dansante - Dionysiaque, Coltre, Kontact, Madabat
Fri, 21 Mar, 2025 at 07:30 pm La manie dansante - Dionysiaque, Coltre, Kontact, Madabat

Le Molodoi

Act of Rage in Strasbourg
Sat, 22 Mar, 2025 at 02:00 am Act of Rage in Strasbourg

Studio Saglio

Act of Rage in Strasbourg
Sat, 22 Mar, 2025 at 02:00 am Act of Rage in Strasbourg

Studio Saglio

Le Mini Curieux Festival
Sat, 22 Mar, 2025 at 09:30 am Le Mini Curieux Festival

1 Rue Philippe Dollinger, 67100 Strasbourg, France

Open-Air Kehl | PuppenParade Ortenau
Sat, 22 Mar, 2025 at 10:00 am Open-Air Kehl | PuppenParade Ortenau

Kulturbüro Kehl

Atelier Aquarelle "dessin aquarell\u00e9 du quotidien"
Sat, 22 Mar, 2025 at 02:00 pm Atelier Aquarelle "dessin aquarellé du quotidien"

2 Rue des Dominicans, 67500 Haguenau, France

C\u00e9l\u00e9brer le printemps sylvoth\u00e9rapie
Sat, 22 Mar, 2025 at 02:00 pm Célébrer le printemps sylvothérapie

Allée Forestière du Gros Chêne, 67500 Haguenau, France

Strasbourg is Happening!

Never miss your favorite happenings again!

Explore Strasbourg Events