Advertisement
En préambule du concert annuel BACH à Saint-Guillaume, accédez à la générale musicale. L'immense Laurent CABASSO interprète les Variations Goldberg de Bach.Entrée générale, tarif unique, placement libre 20€
Gratuit pour les membres de Passions Croisées
Le pianiste
« Cabasso marche sur les pas de Kempff, Haskil, Nat, Schnabel, avec un instinct poétique, une liberté d’allure qui distinguent cet artiste dans une génération riche en talents de premier plan. » Alain Lompech (Le Monde).
Lauréat de grands concours internationaux (Prix Géza Anda de Zürich en 1982, Tokyo en 1983, finaliste du concours Clara Haskil à Vevey en 1987), Laurent Cabasso entame alors une importante carrière musicale internationale. Il donne de nombreux récitals et concerts à Paris, (Théâtre des Champs-Élysées, Philharmonie, Salles Pleyel, Gaveau..), Zurich, Amsterdam, U.S.A., Corée, Japon… et se produit dans de grands festivals (La Roque d’Anthéron, Folle Journée de Nantes, Piano aux Jacobins, Besançon, Montpellier ainsi qu’en Amérique et en Asie).
Invité de grands orchestres, dont l’Orchestre National de France, passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement dans de nombreuses formations aux côtés des meilleurs musiciens d’aujourd’hui. Il a enregistré de nombreux disques salués par la critique comme le dernier qu’il a consacré à l’intégrale des Toccatas de Bach. Après avoir enseigné à Paris et Strasbourg, il est maintenant professeur au CNSMD de Lyon.
La musique
Œuvre exceptionnelle de l’histoire de la musique, les variations Goldberg sont une oeuvre pour clavecin composées vers 1740. La légende affirme qu’elles ont été commandées par le comte Herman von Keyserlingk, souffrant d’insomnies et ne trouvant de véritable apaisement que dans la musique. C’est pour combler le vide de ses nuits sans sommeil, qu’il ordonna au protégé de Bach, le jeune Johann Gottlieb Goldberg, de lui administrer quotidiennement cette oeuvre à titre de cure neuro-musicale. Recueil touffu, fantasque, d’une rare densité contrapuntique, les variations Goldberg partent d’une paisible aria composée pour sa femme Anna Magdalena en 1725. Elles sont une synthèse de toute son oeuvre avec des espaces laissés à la sensibilité, au cantabile, à l’émotion et à la méditation. Cette œuvre, en laquelle Glenn Gould ne voyait ni début ni fin, demeure un monument de la musique de clavier en général.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Paroisse protestante Saint-Guillaume, Paroisse Saint-Guillaume 1 rue Munch,Strasbourg, France