Advertisement
Atelier d’écriture autour des représentations corporelles, sociales et intimes. Mattia Scarpulla invitera à ébaucher et à réécrire de courtes nouvelles, composées dans l’alternance de temps d’écriture, de temps de discussion et de temps d’activité physique (exercices provenant de la danse, du yoga et du Do-In).De quoi chaque mot est-il constitué?
De sens? De son? De fragrances? De respiration?
De quoi notre image est-elle constituée?
De chair? Du regard des autres? De jugements? De désirs?
L’exploration sensorielle et corporelle de l’espace et les discussions autour de certains sujets d’actualité serviront à travailler le genre littéraire de la nouvelle.
L'atelier s'articule en quatre temps indépendants des uns des autres. Vous pouvez en suivre un ou plusieurs, à votre guise!
Sujets des ateliers
Samedi 30 novembre : Plonger et respirer dans l’écriture. Échauffement physique et sensoriel + expérimentations en écriture automatique.
Dimanche 1er décembre : Écrire une nouvelle 1. Exercices de respiration, relaxation et concentration + ébauche d’une courte fiction.
Samedi 7 décembre : Écrire une nouvelle 2. Yoga et Do-In + développement d’une courte fiction.
Dimanche 8 décembre : Écrire une nouvelle 3. Yoga et Do-In + exercices de réécriture.
À propos de l'artiste
Mattia Scarpulla écrit de la prose et de la poésie. Parmi ses livres, les romans Bar Italia 90 (Tête première, 2023) et Errance (Annika Parance Éditeur, 2021), et le recueil de narrations poétiques Au nord de ma mémoire (Annika Parance Éditeur, 2020). Il a dirigé l’anthologie de nouvelles Hors de soi et codirigé Épidermes (Tête Première, 2021 et 2023). Après avoir travaillé dans le milieu de la danse en France, et avoir obtenu un doctorat en études littéraires à Québec, il anime des ateliers d’écriture enrichis par des exercices physiques. Il est directeur littéraire pour les éditions Tête Première et pour les éditions Interligne.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
40, rue Saint-Stanislas, Quebec, QC, Canada, Quebec G1R 4H1
Tickets