Advertisement
« Écrire le futur à partir d’archives documentaires » Léa Murat-Ingles est doctorante en littérature à l’Université de Sherbrooke, autrice et enseignante de littérature au collégial. Son premier roman, Les rythmes de la poussière, est paru au printemps 2024 dans la collection Les Martiales, aux Éditions du remue-ménage.
Depuis l’automne 2025, des ateliers d’écriture ouverts au grand public et entièrement gratuits se tiennent une fois par mois, le mercredi soir, au Café 440 (146, rue Wellington Sud). Dans un cadre convivial, en formule 5 à 7, des écrivain·es animent un atelier mettant de l’avant une contrainte directement liée à leurs œuvres et à leur pratique d’écriture. Les participant·es sont invité·es à produire un court texte individuellement ou en équipe, selon l’événement. Chaque atelier se termine par une période de partage grâce à un micro ouvert.
Les ateliers sont une initiative de Kiev Renaud, professeure au Département des arts, langues et littératures (DALL) de l’Université de Sherbrooke, qui vise à rassembler des écrivain·es, des enseignant·es, des étudiant·es et des diplômé·es autour de la création littéraire. Ce projet est appuyé par la Faculté des lettres et sciences humaines par le biais du SFIP (Soutien à la formation et à l’innovation pédagogique).
Prochain atelier le 25 mars 2025 : « Écrire à partir de la hantise » avec Vanessa Courville
Graphisme : Océane Héraud
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
146 Rue Wellington S., Sherbrooke, Canada
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.





