Advertisement
Offrez-vous un moment de bien-être en explorant le Kintsugi, l’art japonais qui consiste à réparer les objets brisés avec de l’or. Découvrez comment honorer vos blessures et transcender vos épreuves dans un cadre créatif et bienveillant avec les outils de l'art thérapie. Venez vous reconnecter à votre créativité et expérimentez la résilience à travers ce processus de guérison unique.
𝐡𝐚𝐧𝐚𝐦𝐢 花見 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐞 𝐥𝐢𝐭𝐭𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 « 𝐫𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐫𝐢𝐬𝐢𝐞𝐫𝐬 »
Ce mot désigne la coutume traditionnelle japonaise d'apprécier la beauté des fleurs, principalement les fleurs de cerisier (sakura), lorsque, à partir de fin mars ou début avril, elles entrent en pleine floraison lors de la progression du front de floraison des cerisiers.
La première partie de cette journée consacrée à la résilience et à la philosophie japonaise commence par un exercice autour de la branche du Sakura et de la couleur rose. Métaphore de la vie et du temps qui passe face aux épreuves et aux caprices des éléments et événements. Nous évoquerons la notion « du vent et de l’os » et travaillerons à ralentir le mouvement avant d’aborder le Kintsugi. Les teintes de rose pâle viendront adoucir l’introspection. Couleur de la connexion au plus intime, elle sera bien utile avant l'étape Kintsugi et du travail sur les blessures.
𝐊𝐢𝐧𝐭𝐬𝐮𝐠𝐢 金継ぎ 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐞 « 𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐨𝐫 ».
C’est un art qui consiste à sublimer ses blessures grâce à l’or. Un formidable outil en art thérapie que je vous invite a découvrir avec moi.
Dans l’après-midi nous passons à la seconde partie de l’atelier consacré au Kintsugi. Le Kintsugi serait apparu lorsque, à la fin du xve siècle, le shogun Ashikaga Yoshimasa a renvoyé en Chine un bol de thé chinois endommagé pour le faire réparer. Le bol étant revenu réparé avec de vilaines agrafes métalliques, les artisans japonais auraient cherché un moyen de réparation plus esthétique. Cela relève d'une philosophie qui prend en compte le passé de l'objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu'il a pu connaitre. La casse d'une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d'un autre cycle et une continuité dans son utilisation. Il ne s'agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant. Le Kintsugi s'inscrit dans la pensée japonaise du Wabi-Sabi qui invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites et atypiques.
Durant cet atelier, les participants auront une double casquette : celle du Maître Kintsugi, mais également celle de «l’objet» à réparer et restaurer. L’exercice du Kintsugi en art thérapie se fait en 4 étapes : la projection, l’introspection, la prise de conscience et enfin la transformation.
𝟐 𝐝𝐚𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐜𝐞𝐭 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫
Dimanche 13 avril 2025 (premier groupe)
Dimanche 18 mai 2025 (second groupe)
de 10h à 18h à l'espace bien-être "Le Colibri" à Ostwald
150€ la journée (matériel et repas japonais inclus)
8 personnes maximum par atelier
Pour découvrir le programme et vous inscrire :
https://my.weezevent.com/hanami-kintsugi
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Le Colibri - Espace bien-être à Ostwald, 15 Rue Pasteur, 67540 Ostwald, France,Ostwald, Bas-Rhin, Strasbourg
Tickets