About this Event
L’époque de l’Occupation nazie de la France est restée dans les annales du marché de l’art comme une période faste. L’une des raisons tient à la situation économique de nombreux collectionneurs, contraints de vendre pour subvenir à leurs besoins, mais on se souvient davantage des spoliations dont les collectionneurs juifs furent les victimes systématiques.
L’avidité fut certainement le principal ressort de ces « vols légaux », comme les a qualifiés a posteriori le juriste Gérard Lyon-Caen, mais ceux-ci prenaient place dans un système plus large, lié d’un côté au programme génocidaire nazi, de l’autre à la vision de l’art qu’avaient développée et mis en pratique les idéologues du régime. Mesurer l’étendue des spoliations, comprendre leurs ressorts économiques et idéologiques, appréhender
l’importance des restitutions, voici quelques-uns des enjeux que cette conférence cherchera à analyser et à expliquer.
Conférence animée par Paul Bernard-Nouraud
Paul Bernard-Nouraud est historien d’art, diplômé de l’EHESS et de l’Université Paris I, et guide-conférencier national. Il est spécialisé dans l’histoire de la peinture et de la photographie. Pour Des Mots et des Arts, il anime les cycles « Un tableau par le détail », « Musées du monde », « Une histoire technique de la peinture », « L’histoire de l’art par les gestes et les postures », ainsi que de nombreuses autres conférences thématiques. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue Mémoires en jeu et collabore régulièrement au journal en ligne “En attendant Nadeau.”
Dates et horaires
Mercredi 30 avril à 19 h
Event Venue & Nearby Stays
Conscious | Arts & Dialogues, 12 Rue de Normandie, Paris, France
EUR 27.84