Advertisement
Danse contra américaine avec Tina Anderson au call, Martin Aucoin et Mathieu Baillargeon13 octobre • 13h • Chapiteau • 20$ (régulier) • 18$ (membre et étudiant) • 10$ (12-17 ans)
Venez découvrir le plaisir de la danse contra américaine!!
La contra américaine est une danse de style communautaire, amusante et facile à apprendre.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un partenaire ou de l'expérience. Une calleuse guide les danseurs à travers une série de mouvements où la séquence se répète. Les danseurs suivent le rythme d'un orchestre de musiciens chevronnés. Chaque danse est composée d’une combinaison différente de quelques mouvements simples. Vous pouvez apprécier la danse dans un environnement amical et amusant. Il y aura une initiation à la danse d’une durée de 30 minutes afin de vous mettre sur le bon pied! Les mouvements sont expliqués en français, mais la danse sera callée en anglais.
La danse contra américaine gagne en popularité dans la ville de Québec grâce au soutien de ès TRAD et aux activités de ContraQuébec.
Pour sa 33e édition, le festival les Rendez-vous ès TRAD revient avec une programmation resplendissante de musique trad, danses participatives, ateliers pour petits et grands, apéros conté et chanté et fins de soirée musicales! Du 11 au 14 octobre 2024, venez l’expérimenter en famille, en groupe d’ami.e.s ou en solo!
Tous les détails: https://cvpv.net/rendez-vous/
Pour la billetterie: https://lepointdevente.com/billets/rvestrad2024
Sur les artistes:
Tina a grandi dans les Appalaches en Caroline du Nord où elle est entourée de musique et de danse traditionnelle. Tous les samedis de l’été sont réservés pour une soirée de musique et de danse traditionnelles avec d’autres ‘villageois’ devant l'hôtel de ville, à Asheville, sa ville natale.
La musique fait partie intégrante de sa vie. Toute sa vie elle a un lien avec la musique - ça commence avec des cours de piano comme enfant, elle était percussionniste dans la fanfare au secondaire, et joueuse du dulcimer avec un groupe de musiciens old-tyme. Elle est venue au Québec en 1988 pour une immersion française et elle a oublié de retourner chez elle! Au Québec, elle a été violoniste dans le Grande orchestre de la Mauricie et elle est devenue membre d'une chorale communautaire à Ste-Anne de la Pérade il y a 15 ans. En 2013, elle a découvert le monde trad au Québec lorsqu’elle est allée à une veillée au Domaine Maizerets - elle a eu la piqûre et n’a jamais cessé! Sa passion pour la danse et la musique traditionnelle s’est rallumée!
Elle a découvert la contra américaine en 2013 à Ooh La La! (un festival de danse contra à Richmond, Québec). Elle a ensuite commencé à parcourir des danses et des festivals de contra un peu partout en Nouvel-Angleterre où elle participe à une variété d’ateliers sur les techniques contra. Elle fait partie du comité organisateur de Contra Québec depuis deux ans. Professeure à la retraite, elle avait enseigné la danse contra à un groupe d’élèves de secondaire 3. En apprenant ceci, son équipe de Contra Québec lui a lancé le défi de caller lors d'une veillée. Défi relevé et c'était parti! Elle agit comme calleuse occasionnelle aux veillées de Contra Québec depuis un an et demie. Son enthousiasme est contagieux; elle n'hésite pas de partager avec joie sa passion pour la contra américaine avec tous.
Martin Aucoin
Né à Beresford N-B, d’une famille de musiciens, Martin joue à l’oreille depuis l’adolescence. Il marie le violon, la podorythmie et la chanson dans des projets variés sur scène et en studio, et est reconnu comme enthousiaste des veillées de danse et des sessions jam trad. Très impliqué au niveau local, son parcours l’a aussi mené à performer dans des événements d’envergure internationale, auprès de musiciens chevronnés. Son répertoire bien ancré dans la tradition des francophones du Nord-Est de l’Amérique est empreint d’un style naturel et d’une « swing » bien vivante.
Mathieu Baillargeon débute l’apprentissage du piano classique à l’âge de trois ans. Initié à la musique traditionnelle en 2015, il entreprend une formation en accompagnement auprès de Rachel Aucoin, puis découvre l’accordéon diatonique grâce à Sabin Jacques. En 2017, Mathieu performe pour la première de nombreuses fois au Carrefour mondial de l’accordéon. Il est par la suite amené à collaborer avec de nombreux artistes (FLIP Fabrique, Les Chauffeurs à pied, etc.) dans le cadre de concerts, de veillées et d’animations à travers la province. En 2018, il cofonde La Déferlance et se joint parallèlement au conseil d’administration de l’organisme Maréemusique. Il débute également l’enseignement du piano et de l’accordéon sur base régulière. Depuis, Mathieu a également pu enseigner lors d’évènements organisés au Canada et aux États-Unis (de Souches à Oreilles, Ashokan Northern Week, Danse-Neige, etc.). En plus de ses occupations dans cette sphère musicale, Mathieu détient une maîtrise en statistique et est responsable de la méthodologie d'enquêtes à l'Institut de la statistique du Québec.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Domaine Maizerets, 2000,boulevard Montmorency,Quebec, Quebec, Canada
Tickets