About this Event
Cet événement vise à aborder certains rôles déterminants de la santé publique en situation d’urgence, et de discuter des apprentissages et enjeux vécus lors de deux mobilisations d’urgence, notamment la tempête de verglas d’avril 2023 et l’épidémie de rougeole au début de l’année 2024.
Chaque urgence de santé publique sera discutée conjointement par des représentants de la DRSP et par des représentants de groupes partenaires. L’objectif est de mieux comprendre les enjeux auxquels ces organismes ont été confrontés et de discuter des solutions mises en œuvre qui ont permis de les surmonter.
En savoir plus
Animé et coorganisé par François Castonguay, chercheur du CReSP
Programme :
9h - Accueil- café
9h15
Mot de bienvenue axé sur l’organisation des mesures d’urgence en santé publique et la place importante des partenaires dans l’atteinte des objectifs de santé publique.
- David Kaiser – Directeur médical adjoint à la DRSP
- Mireille Gaudreau – Directrice adjointe, volet santé publique, DRSP
- Louise Potvin – Directrice scientifique du CReSP
9h30
La tempête de verglas d’avril 2023 a occasionné des pannes de courant importantes sur le territoire. Alors que près de 500 000 clients sont privés d’électricité, la DRSP reçoit des signalements d'exposition au monoxyde de carbone de la part de ses partenaires. La collaboration entre la DRSP et l’ensemble des personnes mobilisées au centre de coordination des mesures d’urgence de Montréal a permis de trouver des solutions pour tenter de rejoindre les populations vulnérables.
- Simon Bilodeau – Conseiller-cadre, bureau des mesures d’urgence en santé publique
- Tudor Matei – APPR et toxicologue, équipe de santé environnementale, DRSP
- Annie Bonin – Conseillère en planification et géomatique, centre de sécurité civile de Montréal
10h15 - Pause
10h30
Dans les mois de février, mars et avril 2024, il y a eu 23 cas confirmés de rougeole à Montréal. Cette situation a nécessité la mobilisation de plusieurs équipes de la DRSP et un travail de proximité avec plusieurs partenaires. La collaboration avec les différents partenaires a permis d’assurer la protection de la population face à cette maladie infectieuse. De nombreuses leçons ont été apprises à la suite de cette situation.
- Roxanne Côté-Labelle – Conseillère en soins infirmiers, service Immunisation et maladies évitables par la vaccination, DRSP
- Tanya-Lee Charette – APPR, service Urgences-sanitaires, maladies infectieuses, DRSP
- Laura Ocampo – Coordonnatrice en prévention et contrôle des infections, CHU Ste-Justin
- Rachel Pagé – Infirmière clinicienne, service Santé jeunesse, DRSP
- Touria Ouabid – Directrice, Garderie Amiens Inc
11h45 - Mot de la fin
Event Venue & Nearby Stays
École de santé publique de l'Université de Montréal, 7101 Avenue du Parc,, Montréal, Canada
USD 0.00