Antoine Wielemans + Fefeye au Reflektor le 23 avril

Sat Apr 23 2022 at 08:00 pm

Reflektor | Liège

Reflektor
Publisher/HostReflektor
Antoine Wielemans + Fefeye au Reflektor le 23 avril
Advertisement
NOUVELLE DATE : les tickets achetés restent valables.
ANTOINE WIELEMANS
On ne vous fera pas l’injure de vous présenter Antoine Wielemans, le talentueux et inspiré chanteur/guitariste de Girls In Hawaii avec qui il enregistre cinq albums entre 2003 et 2017.
Lien billetterie : https://frontoffice.paylogic.nl/?event_id=144406&point_of_sale_id=11297
Autant l’écrire d’emblée pour les fans de la mélancolique formation belge, son échappée en solitaire avec Vattetot, un épatant premier album en français entièrement écrit, joué, composé et mixé par l’intéressé ne remet nullement en question l’avenir des auteurs de Everest (2013) ou du plus récent Nocturne (2017). Ceci posé, comme pour tout le monde, il y a toujours un moment où le syndrome de la mise en danger finit par pointer le bout du nez. Se remettre en question, en question, se réinventer, défricher, explorer... «J’avais surtout envie, au sortir de la tournée Nocturne, de nouveauté. Avec ce vieux fantasme d’apprendre le piano, et d’écrire pour moi, sans les contraintes et les compromis inhérents à la vie d’un groupe, et sans savoir ce qui allait en sortir. J’ai essayé quelques morceaux en anglais mais ça sonnait trop Girls et le français s’est imposé assez naturellement» concède-t-il.
Après avoir été baigné au son du rock anglo-saxon de Nirvana, des Pixies, de Pearl Jam, ou de Radiohead aux débuts de Girls In Hawaii, l’artiste opère une transi- tion dans ses choix musicaux depuis une petite dizaine d’années en se plongeant dans l’œuvre de Serge Gainsbourg tout en écoutant en boucle les disques de Mathieu Boogaerts. Dans l’Hexagone, cette dernière décennie est exceptionnellement riche et propose une volée d’artistes à l’univers singulier, comme Bertrand Belin, Albin de la Simone, ou Flavien Berger.
Ecrit sur une période bien précise où les éléments étaient aussi déchaînés qu’inspirants, Antoine Wielemans propose
neuf chansons d’une beauté formelle qui touche l’âme et le cœur comme autant de cartes postales intimes et introspectives sur des mélodies ouatées, aériennes, entêtantes et enveloppantes. Du lyrique « Sel », premier single sorti en mars 2021 (avec un clip signé Manou Milou), au plus électro « Blanche » qui conclut ce voyage doux et mélancolique construit essentiel- lement autour des claviers et de boîtes à rythmes, Vattetot évoque les doutes et les interrogations d’un homme de 42 ans dans une société de plus en plus ballotée, divisée et insécurisante sans sombrer dans le misérabilisme. Un album somme toute adulte et fragile, délicat et mature, renverant et étincelant, dont on se réjouit déjà de découvrir la déclinaison scénique.
P. Manche.
---------------------------------------------
FEFEYE
Bonjour,
Moi c’est Fefeye, avec mes copains on fait de la musique.
J’ai un peu eu mal au cœur récemment. Ça m’étais plus arrivé depuis longtemps tu sais. Du coup, pour la première fois je chante en français, pour mieux exprimer mes sentiments.
Toi aussi tu chantes? J’y connais rien à la chanson française mais il y a des trucs bien je crois. C’est plus doux.
J'ai chanté une chanson à ma maman elle avait les larmes aux yeux je crois. Là on a fait des morceaux sympas faut que t’écoutes quand t'as le temps, si tu veux bien évidemment.
En tout cas gros bisou et passe une belle journée.
Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

Reflektor, Place Xavier Neujean 24, Liège, Belgium

Tickets

Discover more events by tags:

Music in LiegeEntertainment in Liege

Sharing is Caring: