Angélique Arnauld, dissidente et janséniste

Tue Dec 10 2024 at 06:00 pm to 08:00 pm

Sorbonne Université | Paris

Institut de recherche pour l'\u00e9tude des religions
Publisher/HostInstitut de recherche pour l'étude des religions
Ang\u00e9lique Arnauld, dissidente et jans\u00e9niste
Advertisement
Rencontre autour du livre d'Agnès Walch, "Angélique Arnauld. Dissidente et janséniste" (Tallandier, 2024)
About this Event

Mère Angélique Arnauld (1591-1661)

Rencontre organisée par l'Institut de recherche pour l'étude des religions (Sorbonne Université), autour du livre d'Agnès Walch, Angélique Arnauld. Dissidente et janséniste (Tallandier, 2024).

"La gloire de Port-Royal, ce monastère féminin qui a fasciné tant de grands esprits du XVIIe siècle, ne serait rien sans la mère Angélique Arnauld qui en a été l’abbesse, l’a réformé avec une énergie indomptable et en a fait en quelque sorte la vitrine de la Contre-Réforme catholique.

Elle a pris en main son destin, exigeant, pour elle-même et pour ses religieuses, une vie de prière et de privations et interdisant à quiconque de franchir la clôture. Elle attire auprès d’elle les plus grands prédicateurs de son temps, les confesseurs les plus rigoureux et une pléiade d’intellectuels renommés parmi lesquels Racine et Pascal. Dans ce monde masculin qu’est l’Église, elle entend imposer ses vues.

Probablement la crise janséniste, qui a perturbé le renouveau catholique durant l’Ancien Régime (et même après), n’aurait-elle pas pris une telle ampleur si Angélique n’avait pas voulu appliquer de façon radicale les idées de Saint-Cyran et ne leur avait pas donné une large publicité grâce au prestige de Port-Royal.

Par esprit de résistance, par goût de la contradiction, cette femme irréductible et provocatrice a créé une onde de choc. En s’opposant aux idées dominantes et aux volontés des pouvoirs établis, elle tient une place inattendue mais cruciale dans la longue marche des femmes vers l’indépendance." (présentation de l'éditeur).

Pour en parlar: Olivier Andurand, historien, professeur au Lycée Louis-le-Grand; Philippe Luez, conservateur du Musée de Port-Royal-des-Champs; Agnès Walch, professeure des universités, IGESR.

Un large temps d'échanges entre l'assistance et les conférenciers aura lieu à l'issue des interventions.

Entrée libre et gratuite. Les billets réservés sont personnels et incessibles (un contrôle est effectué, avec présentation d'un document d'identité, avant d'entrer dans le bâtiment de la Sorbonne).

Il est également possible de suivre la rencontre à distance, par Zoom. Lien communiqué sur demande à Martin Dumont (secrétaire général de l'IRER, Sorbonne Université).

Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

Sorbonne Université, Salle des Actes, Paris, France

Tickets

Sharing is Caring: