Advertisement
La Visual Art Gallery a le plaisir de vous inviter au vernissage de "L'Ouate et la Braise", une exposition de Samuel Idmtal à découvrir du 5 au 23 décembre 2025, rue de Tervaete, 21-23 à 1040 Etterbeek. Le vernissage aura lieu le vendredi 5 décembre 2025 à partir de 18 heures. Au plaisir de vous y voir !Un petit mot sur la genèse de l'exposition :
“Pendant longtemps tu confondras les larmes de ta mère avec ses rires. Seul dans ton lit, tard dans la nuit, tu te réveilleras d’un coup, les yeux grands ouverts, et tu fixeras le mur comme on fixe une mer prête à se déchaîner. Ton cœur va s’arrêter de battre pendant quelques secondes. Tu écouteras chaque son avec la plus grande attention. Immobile, tu attendras le verdict. Si c’est un fou rire qui éclate, tous tes muscles se rendront et tu retomberas dans le sommeil, emporté par le ralenti des buts marqués au mini-foot, images nettes et douces qui s’installent dans l’ombre de ta chambre. Si, par contre, le bruit ressemble plutôt à des sanglots, ton sang va se glacer et tu seras prêt à intervenir dans le champ de bataille que sera ta maison pendant de longues années. Ton sommeil deviendra hypervigilant. Tel un suricate à l’affût, tu auras constamment l’envie de protéger ta meute. C’est entre ces deux pôles - l’ouate et la braise - que ton enfance s’écrira. Entre la caresse et la brûlure, entre la tendresse qui apaise et l’angoisse qui consume, tu apprendras à survivre. Et peut-être que de ce mélange naîtra l’image la plus juste de ce que fut ton monde intérieur : un territoire fragile, fait à la fois de vertige et de douceur.”
Un petit mot sur l'artiste :
Peintre pochoiriste et enseignant, Samuel Idmtal réalise depuis 15 ans de grandes fresques murales. La photographie tient également une place importante dans son travail. Il a collaboré avec de nombreux photographes ces dernières années en réinterprétant des images originales au pochoir. Journaliste de formation, il place l'humain au cœur de sa démarche artistique. Chaque projet devient une aventure collective, où les habitants du lieu sont invités à participer activement à la création : réflexion sur la maquette, prises de vues, découpe de pochoirs, initiation à l'aérosol,... A travers cette approche participative, Samuel Idmtal cherche à faire émerger une œuvre commune, véritable reflet de la mémoire et de l'identité du lieu.
https://visualgallery.net/
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Tervaetestraat 21, 1040 Etterbeek, België, Tervaetestraat 21, 1040 Etterbeek, België, Etterbeek, Belgium
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.










