Advertisement
SOMA et La Brasserie Communale réunissent leurs terrasses en grandes tablées pour la première édition du "Cours Julien sur toiles Cirées" dimanche 16 novembre de 11h à 18h :Pour se nourir On accueil à midi Le reseau RAMINA et ses bénévoles qui préparent un Yassa (prix Libre) !!!
@reseau.ramina
https://ramina.fr/
Degustation de vin avec les vigneron.nes natures et angagé.es de 11h à 18h avec : Val de combrés // La caillasse // Astrado // La cabrery // Pour du vin nat(h) // L'albertine // Parole de terre
Verre de dégustation 6€
Pour les oreilles : "La récrétion Musicale de Ramina" animé par Pola Soa suivie par Louise LAVI !!!
EN CAS DE MAUVAIS TEMPS , L'EVENEMENT SERA REPARTI ENTRE LES DEUX LIEUX !!!
-------------------------------------------------
------------------------------------------------- RAMINA :
RAMINA : Réseau d'Accueil des Minot.es Non Accompagné.es
En France, les mineurs exilés sont protégés par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant adoptée par l’ONU en 1989. Selon la convention, ces enfants arrivés seuls en France ont droit à une protection et à des soins spécifiques, comme n’importe quel enfant.
Pourtant, à leur arrivée à Marseille, en attendant leur mise à l’abri par les services sociaux, beaucoup d’entre eux connaissent pour la première fois la rue et ses dangers.
RAMINA refuse cette fatalité et répond à cette urgence humanitaire à travers un réseau d’accueil constitué à 100% de solidaires bénévoles.
Nous estimons qu’il est nécessaire de faire appel à la responsabilité citoyenne pour offrir à tous.tes un accueil digne.
https://ramina.fr/
----------------------------------------------------
---------------------------------------------------- les vignerons :
-- Val de combrés --
(https://www.raisin.digital/fr/decouvrir/france/provence-alpes-cote-dazur/vignerons-naturels/valentin-l-val-de-combres-713/)
Installation début 2013 sur 8 hectares à Oppède, sur le versant nord du Petit Luberon. J'ai repris 7 ha qui étaient en coopérative, et 1 ha que j'ai pu vinifier dès mon installation. Année après année j'ai construit ce "domaine" en libérant des parcelles de la coopérative, et en augmentant progressivement mes volumes en cave particulière. Au millésime 2018 j'avais, par exemple, 5 hectares en vinification particulière et 3 hectares encore à la coopérative. Aujourd'hui, la totalité des vignes que je cultive sont vinifiées au domaine.
-- La caillasse --
(https://www.raisin.digital/fr/decouvrir/france/provence-alpes-cote-dazur/vignerons-naturels/la-caillasse-la-caillasse-19886/)
Nous sommes la Caillasse, un collectif agricole de 4 personnes installés à Cucuron dans le sud Luberon. Nous nous considérons comme vigneronEs nature depuis le début de notre aventure dans le vin et souhaitons le rester
-- Astrado --
(https://vignabella.com/domaine/domaine-astrado/)
Joran et Clémentine Gualchierotti, œnologues de formation, ont repris les 16 ha de vignes familiales en 2022, après plusieurs années d’expériences en France et à l’étranger.
C’est en 2024 que le Domaine Astrado, a vu le jour pour son premier millésime
-- La cabrery --
(https://www.vinsnaturels.fr/003_viticulteurs/Provence-La-Cabrery-Ferme-collective-de-l-association-Longo-Mai-388.html)
Située au pied du Luberon, sur la commune de Vitrolles-en-Luberon, la ferme s’étend sur 23 hectares, dont 9,5 hectares de vignes. La Cabrery est un des cinq lieux collectifs en France de Longo Maï, mouvement actif dans de nombreuses initiatives politiques et sociales.
-- Pour du vin nat(h) --
(https://www.raisin.digital/fr/decouvrir/france/provence-alpes-cote-dazur/vignerons-naturels/nathalie-cornec-pourduvin-706/)
Pour du vin nat(h) est un chai urbain, installé au coeur de Marseille depuis 2016 entre le boulevard Longchamp et la gare Saint-Charles, avec tout simplement 11 cuves, un pressoir à cliquet et une pompe à vin manuelle. Les raisins, cultivés en agriculture biologique, proviennent du Sud
Ardèche, de Luberon et du Haut-Var
-- L'albertine --
(https://www.raisin.digital/fr/decouvrir/france/occitanie/vignerons-naturels/guillaume-thiriet-L-Albertine-16425/)
J'ai 34 ans et je fais du vin depuis 7 ans: d'abord je vinifiais avec le collectif C.UV.E à Marseille.
En 2020 je m’installe dans un territoire où il n'y a plus - presque
plus- de vigne: entre Le Vigan et le Mont Aigoual, dans le massif des Cévennes. Je m’installe en tant comme vigneron, récoltant, avec une toute petite parcelle de vigne (0,8ha) plantées il y a 30 ans. Ici il y a eu ici plusieurs histoires agricoles et paysannes, et les forêts qui composent majoritairement le paysage sont en réalité de grandes friches agricoles, qui comptaient quelques belles propriétés viti-vinicoles, sans compter les vins "familiaux".La production de vin s'est totalement arrêtée ici dans les années 70, et toutes les vignes arrachées.
-- Parole de terre --
Mathias, Kat et Michel travaillent les terres familiales a Vaugines. La ferme existe depuis plusieurs generations. Une partie des vignes est mené en la cave coop bio. Parallèlement, ils modernisent le vignoble, arrache, replante et vinifie a la ferme des cuvées en nature.
--------------------------------------------------------
Louise LAVI : https://www.instagram.com/louiselavi_/
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
57 cours Julien, 13006 Marseille, France, 57 Cours Julien, 13006 Marseille, France, Marseille
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.











