Advertisement
[AMPHI POUR TOUS]La Turbine accueille chaque mois un scientifique pour échanger avec le public sur ses travaux de recherche lors de 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲𝘀.
📅 Jeudi 3 avril 2025 à 18h30
👉 𝗘𝗻 𝗽𝗮𝗻𝗻𝗲 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗹𝗲𝘀 𝗺é𝘁𝗮𝘂𝘅 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗱𝘂𝗶𝘀𝗲𝗻𝘁-𝗶𝗹𝘀 à 𝘂𝗻𝗲 𝗶𝗺𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲 ?
Par Florian FIZAINE, enseignant chercheur à l’Institut de Recherche en Gestion et Économie (IREGE), Institut d’Administration des Entreprises (IAE) Savoie Mont Blanc
📍 Au cinéma La Turbine
💬 Les transitions numériques et énergétiques s’appuient très fortement sur l’utilisation de métaux. Ces besoins s’ajoutent aux prélèvements croissants de nos systèmes économiques sur l’environnement. Dans le même temps, deux discours extrêmes et contradictoires s’élèvent dans la sphère publique.
D’une part, un discours effondriste met en avant le coût écologique et énergétique des métaux pour les transitions et plaide pour une sortie par la décroissance.
En face, d’autres font le pari d’une sortie par le haut en pariant sur l’innovation et le progrès technologique, agitant la promesse d’une croissance verte découplée des prélèvements en ressources et des pollutions environnementales.
Allons‐nous tomber en panne sèche de métaux pour les transitions ? Le choix revient‐il réellement à choisir entre ces deux options ?
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Place Chorus, 74960 Cran-Gévrier, France, Annecy, France