About this Event
TITRE COMPLET DE LA CONFÉRENCE:
Accoucher sans peur : les itinéraires reproductifs en Catalogne
RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE:
Cette communication s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorat en cours (2023 – 2027) qui étudie les itinéraires reproductifs des personnes enceintes en Catalogne. L’étude se concentre sur les facteurs qui influencent le choix du lieu d’accouchement et les ressources utilisées pendant la grossesse et les post-partum, en présentant les résultats préliminaires obtenus par entretiens et observation participante. Les raisons qui guident ces décisions ont été classées en deux catégories principales : les facteurs matériels et les aspects symboliques.
En premier lieu, l’étude analyse comment les ressources publiques disponibles, ainsi que le pouvoir d’achat pour accéder aux services privés, conditionnent la construction des itinéraires reproductifs. Ces facteurs limitent ou élargissent les possibilités de choix et d’action des femmes enceintes, révélant des inégalités structurelles d’accès aux services.
En deuxième lieu, la recherche étudie comment l’économie politique des émotions (Scheper-Hughes, 1992) et la perception sociale des risques associés à la grossesse et à l’accouchement façonnent les décisions des personnes enceintes et de leurs familles. Des facteurs émotionnels tels que la peur, la recherche de sécurité et la confiance (ou la méfiance) envers les institutions de santé jouent un rôle central dans ce processus.
Cette proposition vise à contribuer au débat sur la santé sexuelle, en rendant visibles les inégalités qui imprègnent les expériences reproductives. De même, l’étude ouvre un espace de réflexion sur les intersections entre économie, émotions et politiques publiques dans la configuration des itinéraires reproductifs contemporains.
PRÉSENTATION DES INVITÉES:
Júlia Perarnau Moles est doctorante en anthropologie de la santé à l’Université Rovira i Virgili (URV) à Tarragone (Espagne), elle s’intéresse à la reproduction, l’accouchement et la maternité. Elle est titulaire d’un baccalauréat en anthropologie sociale et culturelle (UAB, 2018) et d’une maîtrise en anthropologie médicale et santé globale (URV-UB, 2020). Elle a également travaillé à la Fondation Wassu-UAB sur des projets liés à la santé et aux migrations. Co-dirigée par la professeure Raymonde Gagnon du Département sage-femme de l'UQTR, elle y réalise actuellement un séjour de recherche.
PUBLIC CIBLE:
Cet événement est ouvert à toutes et à tous! Bienvenue aux personnes étudiantes, chercheuses, intervenantes, partenaires et collaboratrices!!
Pour vous inscrire à l'activité en mode DISTANCIEL, il vous suffit de cliquer
Pour toute question sur la programmation du CEIDEF, vous pouvez écrire à [email protected]
Vous pouvez également « Aimer » la page Facebook du CEIDEF, afin de suivre notre actualité.
Event Venue & Nearby Stays
Local 3023, Pavillon Michel-Sarrazin, Rue Sainte Marguerite, Trois-Rivières, Canada
CAD 0.00






