Advertisement
Emmanuel BexOrganiste et pianiste français de 63 ans, figure de la scène jazz, récompensé à de multiples reprises (Prix Django Reinhardt, Victoire du Jazz, Grand Prix de l’Académie Charles Cros...). Héritier d’Eddy Louiss avec ce même sens du groove, il a mis son Hammond dans de nombreux projets. L’homme décloisonne. Lorsqu’il s’est envolé pour le Tchad afin de s’y produire en trio avec ses deux acolytes du Bex’tet, il n’imaginait probablement pas qu’il était inconsciemment attendu par un chanteur qui n’avait jamais entendu parler de lui.
Abdoulaye Nderguet
50 ans, une voix qui lui vaut le surnom de “rossignol tchadien” tant il est capable de la moduler, à l’aise dans les graves comme les aigus – ce qui contraste avec son physique d’ancien basketteur ! Durant toute sa vie artistique, il a acquis différentes techniques de chant traditionnel qui ont façonné sa personnalité vocale. On y trouve des éléments “typiques du Sahel” qui s’apparentent beaucoup au blues, assure-t-il, mais aussi d’autres qui côtoient le rock ou s’approchent d’un genre similaire à celui des griots d’Afrique de l’Ouest. Tout un panel qu’il espérait intimement avoir l’opportunité de mettre un jour en valeur, donnant un nouvel élan à sa carrière. Quand il s’était fait connaitre de ses compatriotes la fin des années 90, c’était au sein de Tibesti, groupe pionnier de la musique tchadienne moderne pour lequel ce fils de militaire avait abandonné ses études de biologie. Puis il a poursuivi en solo avec des productions conformes aux standards locaux et destinées au marché domestique.
Dans cette langue de notes et d’incantations qu’ils pratiquent et savent faire entendre, ils se sont instantanément trouvés. Au fil des jours et des retrouvailles en France en 2020, un répertoire est né, “dans le ressenti de la musique” plus que dans l’improvisation, avec cette spontanéité du jazz qui semble si familière à Abdoulaye, à en juger par son plaisir à chanter dans un tel exercice.
A chaque étape de leurs tournées sur le sol africain et français, et parce que le Blues et le Jazz sont des plats qui se partagent, des invités surprises les rejoignent en fin du spectacle en apothéose pour ajouter leurs propres émotions et animer l’Âme du Blues. Ensemble, ils empruntent des routes qui se moquent des chapelles, proposent des directions inédites. Ils élargissent le monde.
Musiciens :
Abdoulaye Nderguet, Chant
Emmanuel Bex, Orgue Hammond
Loïc Rechard, Guitare, Basse
Tristan Bex, Batterie
+ Invités surprise !
Portes : 19h00 / Concert : 20h00
Billets : 30 $ / étudiant : 20 $ / 12 ans et - : Gratuit
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Arquemuse, école de musique, 151A Saint-Francois Est,Quebec, Quebec, Canada
Tickets